Édition internationale

MEDIAS - Des journalistes de Fairfax Media en grève jusqu’à lundi

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 mars 2016

Des journalistes de Fairfax Media sont en grève depuis hier après l'annonce de la suppression de 120 postes d'éditorialistes dans les plus grands quotidiens de Sydney et Melbourne. 

Une centaine de journalistes du Sydney Morning Herald et de The Age, se sont indignés face aux coupes budgétaires annoncées par la compagnie qui entraînera la suppression de nombreux postes. La décision d'entrée en grève est survenue ce jeudi après-midi après l'organisation d'un meeting par les employés et sera maintenue jusqu'à lundi. 

Sean Aylmer, directeur éditorial de Fairfax Media s'est adressé aux employés en précisant la nécessité de de réduire le budget pour renforcer la qualité de production journalistique :

«Nous entrerons dans une courte période de consultation avec les employés et le syndicat MEAA (union des médias) sur la proposition de réduire les coûts dans les rédactions de Sydney et Melbourne ce qui équivaut à 120 employés à temps plein ». a t'il annoncé dans un email ce jeudi matin.

"Des mesures qui sous entendent des suppressions de 6000 à 9000 articles par mois", a estimé un journaliste sur place. Une décision qui a créer une vague d'indignation dans les rédactions qui se sont aussi aussitôt regroupées sous le slogan #FairgoFairfax  

« Je suis très inquiète de mon avenir et de celui de mes collègues. C'est une journée noire pour le journalisme et la diversité médiatique en Australie » a tweeté Jill Stark, journaliste à The Age.

 

"Nous ne comprenons pas comment ce serait possible de continuer à faire du "bon journalisme" en perdant tous ces éditorialistes" s'est indignée Cathy Wilcox, dessinatrice de presse au SMH. "C'est incompréhensible et nous attendons maintenant plus d'explications sur cette décision de licenciements arbitraires." a t-elle confié au petitjournal.com de Sydney. 

Les journalistes du Canberra Times, du Brisbane Times et du Newcastle Herald se sont aussi mis en grève pour montrer leur solidarité

En réponse, Fairfax Media a déclaré que cette grève était une "prise de risque" et que la compagnie continuerait à publier les éditos via les sites en lignes "comme à son habitude": 

"Les initiatives proposées aujourd'hui font parti d'un plan d'adaptation nécessaire pour garder du contenu journalistique de qualité" s'est défendue Greg Hywood, chef exécutif de Fairfax Media.

Une discussion est prévue entre les employés et Fairfax et devrait aboutir à un consensus lundi.

Maëlys Vésir, lepetitjournal.com/Sydney vendredi 19 mars 2016

 

 

Le Petit Journal Sydney
Publié le 18 mars 2016, mis à jour le 18 mars 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos