

Le deuxième tour a déjà commencé sur Internet et s'achèvera dans les urnes le 17 juin. Deux candidats sont encore en lice pour le second tour dans la 11eme circonscription, Thierry Mariani pour l'UMP et Marc Villard pour le PS. Ils ont bien voulu répondre au Petitjournal.com sur les thématiques essentielles de la campagne. Nous commençons par le plus prompt à avoir répondu aux questions de l'édition de Hong-Kong, Marc Villard
Marc Villard, candidat PS au 2e tour des legislatives dans la 11e circonscription
EDUCATION
Mise en place par Nicolas Sarkozy en 2007, la prise en charge des frais de scolarité (PEC) bénéficie aujourd'hui à plus de 7.000 lycéens. Le nouveau président François Hollande envisage de la supprimer. Vous défendez le projet qui consisterait à supprimer la gratuité ou la prise en charge partielle pour revenir à un système de bourses. Ne croyez-vous que les foyers aux revenu moyens (ni très hauts ni assez bas pour bénéficier des bourses) seront a nouveau les dindons de la farce ? Et quelles autres mesures souhaiteriez-vous mettre en place pour améliorer et faciliter l'enseignement du français à l'étranger ?
Marc Villard : Il serait quand même temps de regarder la réalité en face ! La Gratuité a vécu, le temps d'une promesse électorale, pour être transformée en Prise en Charge, devenue rapidement prise en charge partielle, puisque son montant est plafonné sur les frais d'écolage de 2007 ! En outre, affirmer que les classes moyennes seraient les dindons de la farce, c'est considérer qu'elles profitent aujourd'hui pleinement du système de la PEC ! Or, ces familles des classes moyennes n'en profitent que si leurs enfants sont au Lycée? Il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas vouloir voir les inégalités que cette mesure, réservée aux seuls enfants du Lycée, les moins nombreux, a d'inégalitaire et d'injuste ! Alors que l'on fait bénéficier de la PEC des familles qui pourraient sans problème assumer le paiement des frais de scolarité, on a du mal à octroyer des bourses à ceux qui en ont réellement besoin ! Le système que nous préconisons et que nous allons mettre en place, suppression de la PEC avec transfert de son budget aux bourses scolaires, sera beaucoup plus juste et permettra en élargissant le nombre de familles qui y auront accès à justement faire bénéficier du système, quelle que soit la classe dans laquelle est l'enfant, les familles disposant de revenus moyens.
Santé, protection sociale, impôts, bi-nationalité, retrouvez la suite de cet article









