Édition internationale

MAGPIE - Les pies australiennes font reparler d'elles

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

En France la pie est "voleuse", en Australie elle est "fonceuse", avec tendance belliqueuse



Voici le printemps, et ses poussées de sève, ses bourgeons et ses éclosions. Mais attention en vous baladant, la pie australienne, la fameuse magpie aux plumage blanc et noir, n'aime pas que l'on s'aventure sur son territoire.

Cracticus tibicien auteur :noodle snacks source : wikimedia

Protéger le nid


Ordinairement peu agressif, il en va autrement pendant environ 4 semaines à 6 semaines par an, pendant la période de nidification. Le mâle magpie patrouille sur son territoire pendant que couve sa femelle. Les oiseaux noirs et blancs s'accouplent pour la vie, et, comme un couple, une fois qu'ils ont trouvé le territoire qui leur semble adéquat, ils vont s'installer pour les deux prochaines décennies.

Seulement 14% des pies adultes ont la chance de sécuriser leur territoire de façon permanente, il n'est donc pas surprenant qu'ils protègent leur habitat et leurs oisillons.

"Ils vont risquer leur vie pour assurer la sécurité de la famille. Plus dangereux l'intrus, plus ils redoubleront d'efforts pour s'en débarrasser
" dixit le Professeur Gisela Kaplan spécialiste du comportement animal au Centre de neurosciences de l'Université de New England.

Un oiseau "Hitchcockien"
Surnommés les "policiers du bush" les magpie ont eu l'occasion de faire la une des journaux ces derniers temps pour des attaques sérieuses, et si beaucoup d'entre-vous ont probablement expérimenté le "frôlage de tête" où le "vol-en-rase-motte-près-des-oreilles" qui sont en fait des avertissements, vous savez que c'est une expérience assez désagréable et qui peut faire peur, même si la plupart du temps ces attaques sont sans graves conséquences.

Que faire ?
Voici quelques recommandations que l'on peut trouver sur le site Environment & Heritage de la Nouvelle Galles du Sud si une pie fonce sur vous:

- Marcher rapidement et éloigner vous de la zone où la pie est agressive.
- Faire signe pour avertir d'autres personnes du danger.
- Essayer de garder un ?il sur la pie tout vous éloignant. Les magies sont moins susceptibles de foncer sur vous si vous les regardez. Alternativement, dessiner ou coudre une paire d'yeux sur le dos d'un chapeau, et le porter en marchant à travers la zone fréquentée par les oiseaux. Vous pouvez également porter vos lunettes de soleil sur l'arrière de votre tête.
- Porter un casque de vélo ou de planche à roulettes. Toute sorte de chapeau, même un chapeau fait à partir d'une boîte en carton, vous aideront à vous protéger.
- Marcher sous un parapluie ouvert, ou tenir en l'air une petite branche au-dessus de votre tête, mais n'en menacez pas la pie avec, car cela ne ferai que provoquer des attaques.
- Si vous roulez à bicyclette ou en scooter, votre casque protègera votre cuir chevelu, mais attention aux chutes en cas d'attaques : descendre de votre deux-roues et s'éloigner de la zone rapidement.

Les Magpie au regard de la loi

Certes, certaines suggestions ci-dessus peuvent paraître saugrenues, mais sachez que les magpies sont protégés sur l'ensemble du territoire et qu'il est interdit de tuer ces oiseaux, ramasser leurs oeufs ou nuire aux oisillons. Si vous considérez qu'une pie est une menace pour vous ou un membre de votre famille, vous devez le signaler à votre mairie ou bien appeler le bureau de police le plus proche.

 

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) Jeudi 29 Septembre2011

Le Petit Journal Sydney
Publié le 28 septembre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos