

Après la décision d'installer un centre à vagues artificielles à Melbourne, c'est au tour de Sydney d'accueillir ce projet d'envergure avec la création d'un lagon artificiel de surf dans la banlieue ouest de la ville d'ici 2018.

« Les vagues pourront atteindre la hauteur parfaite d'1,7 mètres, spécialement conçues pour les athlètes confirmés et pourront s'abaisser jusqu'à 0,6 mètre, soit une taille idéale pour les débutants » a déclaré Andrew Ross fondateur et directeur exécutif du groupe Wave Park.
Discipline phare de l'île-continent, le surf a été présélectionné pour devenir une épreuve olympique en 2020 à Tokyo. On estime, seulement dans la ville de Sydney, que les surfeurs sont deux fois plus nombreux que les joueurs de rugby.
Répondre aux besoins des surfeurs et de la région
Alors que Sydney dispose d'une quantité de plages attractives pour les amateurs de surf, le design de cette lagune artificielle, enlève la crainte de se retrouver nez à nez avec un requin et enlève l'aspect imprévisible des vagues naturelles
D'autant plus que l'accès aux points naturels de surf est de plus en plus difficile et souvent limité et en conséquence crée une "surpopulation des surfeurs" selon les propos de Mr Ross. « C'est un projet qui répondra aux besoins des surfeurs sur tous les plans » a t-il ajouté.
Le ministre local du sport, Stuart Ayres a affirmé ce mercredi que ce projet qui accueillera 200 000 surfeurs était « une décision cruciale et un vote de confiance pour le futur du tourisme de la région ouest de Sydney »
Le parc aquatique rapporterait plus de 250 millions de dollars à la région et sera également avantageux pour le projet de train en cours de Paramatta qui rendra le site accessible à 2 millions de SydneySiders en moins de 30 minutes.
Erigé comme le futur du surf dans le monde, ce concept de centre à vagues artificielles existe à travers le monde. Le groupe Wavegarden a lancé l'année dernière le surf parc de Snowdenia où la plus longue vague artificielle du monde (300 mètres) déferle au Pays de Galles. Le champion du monde de la discipline Kelly Slater avait également révélé en décembre dernier avoir sa propre piscine artificielle de surf dans sa résidence privée en Californie.
Maëlys Vésir lepetitjournal.com/Sydney, vendredi 29 avril 2016





