

Situé sur ce qui était à l'origine une suite d'ateliers, d'engins de chantiers, de grues et de voies de chemin de fer prévus pour la construction du Harbour Bridge, le Luna Park de Sydney, anciennement connu sous le nom de Luna Park de Milsons Point vient de fêter ses 75 ans d'existence pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Parc d'attractions et de loisirs aux allures rétro
Sa construction a nécessité l'emploi de 1.000 ouvriers et a couté à l'époque 60.000 livres sterling. Les propriétaires qui possédaient déjà un parc d'attractions en Australie Méridionale feront démonter et transporter les manèges afin qu'ils soient installés à Sydney.
De 1935 à 1972, le Luna Park fermait ses portes l'hiver ce qui permettait d'effectuer les révisions des manèges, et d'installer éventuellement de nouvelles attractions. Par exemple, le Rotor fera tourner les têtes (et retourner les estomacs !!!) à partir de 1951. C'est aussi à cette époque que l'entrée si célèbre sera réalisée s'inspirant du roi du folklore britannique Old King Cole.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, il est le lieu favoris des soldats qui voulaient sortir avec leur fiancée, ou justement en trouver une ! L'endroit deviendra aussi familier avec les bagarres phénoménales qui pouvaient éclater entre soldats des contingents australiens et américains.
Les néons étaient éteints le soir et les loupiotes des manèges cachées sous des tentures pour ne pas attirer l'oeil en cas d'attaque surprise des Japonais.
Les années 60 et 70
La télévision et l'essor de l'industrie automobile vont détourner l'attention des sydneysiders vers d'autres lieux de sorties et de loisirs. Malgré les efforts des propriétaires, ceux-ci vendront le parc et les 6 ans de bail restant en 1969 à un consortium. Et c'est à partir de 1972 que le parc ouvrira ses portes même durant les mois d'hiver.
1979, l'année des malheurs
Cette année-là, 2 accidents vont marquer la vie du parc. Le premier le 16 avril, qui fera une douzaine de blessés sur les montagnes russes, et le second, mortel celui-ci, lors de l'incendie du Train fantôme. Ironie du sort, une grève immobilisait tous les trains de la ville et seul le Train Fantôme roulait ce jour-là. Le parc sera condamné à fermer, le bail retiré et face à cette situation, une association des amis du Luna park fera une marche de protestation depuis l'Opéra de Sydney pour sa ré-ouverture.
De nos jours
Le parc est depuis classé "monument historique" et il a subi depuis deux reconstructions majeures, l'une en 1991 et l'autre en 2003.
A ces moments là, les voix de certains riverains s'élèvent pour se plaindre des nuisances sonores. Des plages horaires sont établies pour le fonctionnement de certains manèges afin de respecter la tranquilité des voisins et de maintenir l'activité du parc qui est ouvert tous les jours de l'année.
Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) jeudi 07 Octobre 2010





