Édition internationale

LOIS SUR L'ALCOOL - La vie nocturne de Sydney mise à mal selon ses habitants

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 février 2016

Pour lutter contre les comportements violents liés à l'alcool et la drogue, le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud a récemment mis en place de nouvelles lois pour réglementer la vie nocturne de Sydney. Parmi elles, la vente d'alcool interdite après 22h dans les Liquor shops mais également dans les bars et boîtes de nuit après 2h du matin. Des mesures qui ne font pas l'unanimité chez les Sydneysiders qui s'indignent et s'inquiètent, une fois la nuit tombée, de se retrouver dans une ville fantôme.

En début de semaine, le Premier Ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Mike Baird, s'est félicité de la baisse des agressions et des admissions à l'hôpital depuis les lois sur la restriction de l'alcool. Dans le même temps, des milliers de Sydneysiders lançaient une pétition pour mettre fin à ses mesures qui asphyxient selon eux, la vie nocturne du centre ville, de Kings Cross et du long d'Oxford Street 

"On a l'impression qu'on nous prend pour des imbéciles irresponsables incapables de se donner des limites. Pour le gouvernement les comportements extrêmes commis par une minorité de gens violents leur donne le droit d'imposer leur lois sur la majorité d'entre nous qui n'avons rien à voir avec ça mais qui aimerait simplement se retrouver autour d'un verre" s'est indigné Elmar Trefz, doctorant en urbanisme, dans le Sunday Morning Herald aujourd'hui.

"Ce qui m'attriste, c'est qu'il y a moins de groupes qui jouent dans les bars. Cette culture de la music live, spontanée, inspirante et qui donne la pêche est en train de déserter la ville." a t-il ajouté. 

Après que le premier Ministre ait ensuite déclaré que Sydney "n'avait jamais été aussi sûre et dynamique", les rires jaunes se sont multipliés et la colère est montée sur les réseaux sociaux avec pas moins de 13 000 commentaires négatifs postés. Agressé lors de l'Australia Day par un groupe violent et alcoolisé, Mr Hardwick Morris, toujours à l'hôpital, s'est adressé au Premier Ministre sur Facebook : ?Mr Baird, vous tuez l'économie de Sydney, ses petits business et sa scène musicale. Vous tuez le lien entre les jeunes et le gouvernement et la réputation de la ville. Vous tuez le fun tout simplement."  Son poste a été aimé plus de 350 fois et partagé 746 fois en moins de 20 heures. 

Le mouvement Reclaim the Streets a appelé à manifester contre ce nouveau dispositif dans 19 rues de Sydney en mars prochain. 3000 personnes sont déjà attendues pour l'événement. 

Maëlys Vésir/lepetitjournal.com/Sydney jeudi 11 février 2016

 

 

 

 

Le Petit Journal Sydney
Publié le 11 février 2016, mis à jour le 11 février 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos