

Né en 1959, François Garde s'est lancé dans l'écriture après avoir vécu une longue carrière au sein de l'administration française. Avec son roman "Ce qu'il advint du sauvage blanc" aujourd'hui édité en Australie, il est devenu l'un des maîtres de la fiction d'aventure à la française. Il sera en visite en Australie du 12 au 16 septembre prochain
François Garde est un voyageur de longue dâte. Après des études à Sciences Po, puis à l'ENA (promotion Louise Michel, 1984), il va occuper plusieurs postes : secrétaire général adjoint en Nouvelle-Calédonie, administrateur des Terres australes et antarctiques à l'île de La Réunion, membre du Cabinet du ministre de l'Outre-mer, directeur de la station de Val d'Isère. Ces différentes destinations vont ainsi nourrir ses romans.
?Ce qu'il advint du sauvage blanc? , le premier roman de François Garde est aujourd'hui traduit en anglais et édité en Australie. Tiré d'une histoire vraie, il raconte l'histoire de Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie au milieu du XIXe siècle. Il va vivre 17 ans avec une tribu aborigène. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : le héros vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l'a recueilli. Il a perdu l'usage de la langue française et oublié son nom. Que s'est-il passé pendant ces dix-sept années ? C'est l'énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l'homme providentiel qui recueille à Sydney celui qu'on surnomme désormais le "sauvage blanc".
Il y a deux choses dans ce livre. La première est l'histoire proprement dite de ce "sauvage blanc", et de ses dix-sept ans de vie au milieu d'une tribu aborigène au milieu du XIXe siècle. Au départ, il y a l'espoir de revoir un bateau repasser. Puis, il y a l'oubli et la vie sauvage en présence de Waiakh et des autres qui lui apprennent à chasser, à se raser, à danser. Il ne s'appelle plus Narcisse, mais Amglo. La deuxième chose, ce sont les quatorze lettres écrites par Octave de Vallombrun et à son désir impérieux d'observer, de comprendre et de partager la culture aborigène.
Le livre de François Garde aborde le délicat problème de la civilisation. Qu'est ce qui est civilisation et qu'est ce qui ne l'est pas. Qui est sauvage, qui ne l'est pas ? Les références peuvent aller de Jules Verne à Claude Lévi-Strauss.
Salué par la critique, ?Ce qu'il advint du sauvage blanc? a été récompensé par huit prix littéraires, dont le Goncourt du premier roman 2012.
François Garde donnera des conférences dans les Alliances Francaise de Perth, Melbourne et Sydney et à Canberra entre le 12 et le 16 septembre prochain. Ne ratez pas son passage.
PERTH
Samedi 12 septembre à 15h
Novotel Perth Langley
221 Adelaide Terrace / Perth WA 6000
http://www.afperth.com.au/products/3277
MELBOURNE
Lundi 14 septembre à 18h30
Alliance française de Melbourne
51 Grey Street ST KILDA VIC 3182
http://www.afmelbourne.com.au/culture-and-events/special-events/mike-shuttlework-in-conversation-with-french-author-franois-garde/
CANBERRA
Mardi 15 septembre à 15h30
Telopea Park School lycée franco-australien de Canberra
25 New South Wales Crescent / Barton ACT 2600
https://www.eventbrite.com.au/e/meet-francois-garde-french-author-of-what-became-of-the-white-savage-tickets-18182160331
SYDNEY
Mercredi 16 septembre à 12h30
Alliance française de Sydney, level 13
257 Clarence Street / Sydney NSW 2000
Avec S.E Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France en Australie
http://www.afsydney.com.au/cultural-events/what-became-of-the-white-savage-by-francois-garde
Flore Gregorini (Lepetitjournal.com/sydney) vendredi 11 septembre 2015





