Jeudi 13 mai 2021

Le gouvernement songerait à vacciner ses athlètes en priorité

Par Benjamin Volant | Publié le 17/04/2021 à 09:29 | Mis à jour le 27/04/2021 à 13:55
Photo : À l'approche des jeux de Tokyo, le gouvernement australien songerait à faire de la vaccination de ses athlètes, une priorité.
approche JO athlètes australiens vaccinés priorité

A quelques mois des jeux de Tokyo, le gouvernement australien réfléchirait à faire vacciner ses athlètes en priorité. Une déclaration loin de satisfaire tout le monde.
 
L’annonce du ministre des Sports, Richard Colbeck fait grincer les dents. Tandis que le Japon, pays organisateur des jeux olympiques d’été en 2021 se bat contre une quatrième vague d’infection sur son sol, le gouvernement australien s’interroge sur la vaccination de ses athlètes. En discussion avec le comité olympique australien, il envisagerait ainsi de leur donner la priorité, en vue des jeux. Une déclaration qui en déconcerte certains et en agace d’autres.

 

 

Donner la priorité aux personnes âgées


Parmi les voix qui s’opposent à cette idée, le député travailliste Josh Burns s’est dit « déçu » que le ministre de la santé, Greg Hunt accepte d’examiner la demande. « Le gouvernement n'a toujours pas achevé la première phase de son programme de vaccination qui comprend les personnes âgées, le personnel soignant, les personnes handicapées et les Australiens immunodéprimés », a-t-il déploré.  
Le député estime que si la vaccination devrait se faire en priorité, en faveur des personnes vulnérables, c'est en raison de leur grand nombre en Australie.
De son côté, l’AOC a tenté via un communiqué de défendre sa position : « Nous pensons qu'il est dans l'intérêt de nos athlètes d'arriver à Tokyo en toute sécurité et de revenir en toute sécurité et la vaccination est un ingrédient important de cette ambition » a déclaré l’organisation.
L’un de ses représentants a également défendu l’idée, que les jeux olympiques ne concernaient pas seulement les athlètes mais également les australiens, l’évènement permettant à des milliers d’entre eux de se divertir.
 


Une décision pas encore prise mais...


Ian Chesterman, vice-président de l’AOC, s’est dit confiant quant à une vaccination rapide des athlètes australiens. « Nous savons que le gouvernement s'est engagé à atteindre cet objectif pour l'équipe australienne", a-t-il déclaré. 
Richard Colbeck a néanmoins tenu à rassurer les opposants à une vaccination anticipée pour les athlètes : « Veiller à ce que les Australiens vulnérables soient d'abord vaccinés contre le COVID-19, reste la priorité du gouvernement Morrison ». a annoncé le ministre.

 


 

Benjamin Volant Le Petit Journal Sydney

Benjamin Volant

Rédacteur web @ Le Petit Journal Sydney I Vous souhaitez faire parti de la rédaction ? Écrivez-nous à sydney@lepetitjournal.com 
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.

Sur le même sujet