Le Premier ministre australien et sa ministre de l’Intérieur ont annoncé vouloir bloquer la construction d’une nouvelle ambassade russe dans la capitale de l'État-continent, pour cause de “mesures de sécurité nationale”.


Anthony Albanese, Premier ministre et Clare O’Neil, ministre de l’intérieur, refusent la construction d’une ambassade russe près du parlement australien, pour risques d’espionnage. Coup d'œil sur cet épisode diplomatique tendu.
De trop gros risques d’espionnage d’après les services secrets australiens
La construction de cette nouvelle ambassade russe près du parlement australien causerait de trop gros risques d’après les services secrets australiens. Ces derniers auraient d’ailleurs donné des “recommandations très claires” sur le sujet. Après une première tentative de contournement de la construction de l’ambassade qui a échoué en vue de la loi australienne actuelle, de nouvelles lois ont spécifiquement été promulguées ce jeudi pour en empêcher la construction. La nouvelle législation aurait été écrite et introduite “en moins de 5 minutes” rapporte la BBC.
La Russie aurait acquis un terrain en 2008 à 400m du parlement australien. Alors que l’ex pays de l’Union soviétique a toujours eu le projet d’y construire une ambassade, l’agression de l’Ukraine et son outrepassement des lois internationales, rend ses ambitions de plus en plus compliquées voire impossibles.
"Nous ne pensons pas que la Russie soit en mesure de parler de droit international, étant donné qu'elle l'a rejeté de manière si constante et si effrontée avec son invasion de l'Ukraine" a déclaré Anthony Albanese.
Affaire à suivre.
