Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

L’Australie dit « oui » au mariage gay

mariage-gay-australie-ouimariage-gay-australie-oui
Écrit par Vincent Villemer
Publié le 15 novembre 2017, mis à jour le 15 novembre 2017

Après un vote postal qui a duré deux mois, les résultats ont été publiés aujourd’hui avec près de 62% de votes en faveur du mariage homosexuel.

 

Un jour historique pour l’Australie

Dans tout le pays, des milliers de partisans du mariage pour tous sont descendus dans la rue sous des nuages de confettis pour fêter ce vote historique. Sur les 12,7 millions de votants, 62% d’entre eux ont soutenu le mariage gay. Le Premier ministre Malcolm Turnbull a déclaré : « oui pour la justice, l’engagement et l’amour » et souhaite que la loi soit appliquée avant Noël. Il avait justement organisé une consultation pour faire pression sur les parlementaires hostiles à la réforme pour plupart issus de son propre camp.

 

Les opposants veulent des exceptions

Les partisans du « non » ont quant à eux félicité leurs adversaires, mais prévenu qu’ils chercheraient à obtenir des concessions. Le Premier ministre va donc devoir affronter les velléités des opposants au sein du Parti libéral auquel il appartient. Ces derniers veulent par exemple que des entreprises organisatrices de mariages puissent refuser des couples homosexuels ou que des parents aient le droit de retirer leurs enfants des écoles contraires à leurs « valeurs traditionnelles ».

 

Réforme promulguée dès demain

Une fois les résultats des votes bouclés, Malcolm Turnbull ne veut pas perdre de temps et devrait se concerter avec l’opposition pour un projet de loi plus simple, qui légaliserait le mariage gay tout en permettant aux institutions religieuses de refuser de marier un couple homosexuel. Le projet doit être présenté au Sénat dès demain.

À noter que selon un sondage local, 72% des membres de la Chambre des représentants et 69% des sénateurs voteraient pour réformer la loi.

vincent villemer
Publié le 15 novembre 2017, mis à jour le 15 novembre 2017

Flash infos