

Certaines ont posé nues pour défendre la cause des animaux, Marama Kake, quant à elle, surfe dans le plus simple appareil pour faire passer son message environnemental
photo:Szeke cc
N'arborant sur sa planche qu'un large sourire, Marama commence à surfer nue sur les vagues de Nouvelle Zélande dont elle est originaire. Il y a deux semaines elle a fait rougir quelques curieux sur les plages de Noosa dans le Queensland.
"Déshabillez-vous, devenez durables !"
Tel est le message qui est inscrit sur sa planche de surf, une alaia, simple planche en bois sans dérive enduite d'huile de coco telle que les fabriquaient les Polynésiens. D'ailleurs, ces planches reviennent au goût du jour, promues par des légendes du surf comme Rob Machado.
Passé le choc, l'intrigue
Marama affirme qu'elle ne fait pas ça pour que tout le monde la regarde. C'est bien pourtant ce qui arrive lorsqu'elle s'élance dans les vagues parmi les surfeurs médusés, qui passé le choc initial, sont intrigués par cette naïade. Dixit un surfeur local qui a déclaré dans la presse ne pas en croire ses yeux lorsqu'il a vu Marama sur sa planche. En 50 ans de surf, il avoue avoir failli en tomber de sa planche. Mais, quoi de plus naturel que de sensibiliser la communauté des surfeurs à la pollution des océans, eux qui sont aux premières loges et sont témoins depuis des années de leur dégradation.
Parfois complimentée pour son courage, Marama est consciente qu'elle peut heurter les sensibilités, et donc se couvre où s'éloigne lorsque des enfants sont présents.
Project 13
Ancienne étudiante en science politique et psychologie Marama Kake a enseigné l'anglais au Japon, avant de repartir en voyage autour du monde afin d'apporter son soutien à un nouveau réseau soucieux de la protection l'environnement appelé Project 13. "Nous voulons développer un réseau mondial de volontaires. Une partie du projet sera la conception de vêtements durables, y compris surfwear et combinaisons." a-t-elle dit.
En attendant la confection de tels vêtements, Marama, continuera de surfer nue !
Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) Mardi 12 Juin 2012
Pour en savoir plus : visitez la page Facebook du Project 13









