Édition internationale

INONDATIONS - Témoignage d'un Français

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

image Wikimedia
Après les inondations historiques qu'a connues l'état du Queensland, lepetitjournal.com a reçu le témoignage de Christophe, un Français habitant dans le région de Brisbane et vous livre quelques informations en exclusivité

Si les inondations se sont calmées dans le Queensland depuis vendredi, elles ont attaqué le nord-ouest de l'état du Victoria pendant le week end et des évacuations devront probablement avoir lieu ces prochains jours. Christophe, un Français installé près de Brisbane, témoigne.

LPJ : Quelle est la situation dans la région de Brisbane ?
Christophe :
"Nous habitons sur la Sunshine Coast à 80km au nord de Brisbane. Pour nous, le gros des inondations est arrivé lundi et mardi lorsque d'énormes orages ont frappé la côte de façon incessante. Eclairs, tonnerre, et tout le tralala... Nous habitons à flan de colline, donc le risque d'inondations est limité, néanmoins nous avons un petit ruisseau à côté de chez nous qui s'est rapidement transformé en torrent, avec une cascade d'eau proche des chutes du Niagara!  Le plus gros risque pour nous était un glissement de terrain, qui a frappé il y a quelques semaines de l'autre côté de la colline, mais heureusement ce n'est pas arrivé. Devant ce spectacle, la plupart des habitants de notre village se sont précipités dans les magasins pour faire des provisions au cas où la situation s'aggrave car tout le monde s'attendait à être isolé pour un moment. Heureusement la pluie s'est arrêtée mercredi et la situation est revenue plus ou moins à la normale jeudi, alors qu'elle empirait à Brisbane."

LPJ: Quels sont les problèmes majeurs qui se posent aux habitants ?
Christophe:
?Bien que nous habitions sur la Sunshine Coast, nous travaillons à Brisbane et à l'heure actuelle la situation ne s'est pas améliorée. Le centre-ville est toujours sous l'eau et le restera pendant au moins une semaine, et de nombreuses routes principales sont toujours sous l'eau. Nombre de magasins et bureaux sont fermés car les employés ne peuvent pas rejoindre leur lieu de travail. Le plus terrible est bien sûr pour les personnes qui vivent près de la rivière, je suis certain que les images télévisées donnent une idée de l'étendue des dégâts... c'est  incroyable, et tout le monde ici a des amis qui ont été touchés directement par cette catastrophe naturelle, les dégâts sont d'une dimension difficile à appréhender.
Hier, une de nos amies a voulu vérifier l'état de sa maison après avoir emprunter un kayak. Elle n'a malheureusement pu voir que l'antenne télé qui dépassait de l'eau. Cela prendra quelques jours pour que le niveau d'eau revienne à la normale. Il est évident que sa maison (et elle par la même occasion !) sera totalement ruinée d'ici là. Pour ceux qui ont la chance de pouvoir retrouver leur maison dans les prochains jours, un état des lieux complet doit être fait pas des services spécialisé qui incluent un électricien, et étant donné le nombre d'habitations touchées, cela pourra prendre quelques mois avant que les propriétaires puissent de nouveau vivre chez eux."
Propos recueillis par Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney.html) lundi 17 janvier 2011

Le Petit Journal Sydney
Publié le 16 janvier 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos