Édition internationale

INFOS PRATIQUES - Anticiper ses randonnées et excursions dans l'Outback et le bush australien

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 février 2017

Suite au décès tragique récent d'un touriste allemand lors d'une randonnée dans l'Outback australien, lepetitjournal.com/sydney vous livre les informations importantes à connaître si vous avez l'intention de vous balader dans le bush ou dans des zones désertiques du territoire. Au vu des forte températures actuelles dans certaines parties du pays, mieux vaut en prendre compte pour assurer votre sécurité.

En voiture dans l'Outback

Si vous prévoyez une excursion en voiture dans le désert australien, veillez à ce que votre véhicule soit en bon état de marche. Ce dernier doit être équipé d'un GPS et de roues de secours. Prévoyez également des bidons d'essence. Planifiez votre itinéraire soigneusement et prévenez un tiers, avant votre départ, de votre itinéraire et de votre date de retour.

Si vous conduisez un véhicule non spécialisé dans des régions isolées, allez lentement sur les routes non goudronnées, poussiéreuses ou étroites et vérifiez toujours l'état de la route avant de vous éloigner des axes principaux. L'état des routes est parfois mauvais, et certains animaux peuvent surgir, notamment la nuit.

Si votre véhicule tombe en panne, tâchez de prévenir quelqu'un par téléphone et ne vous éloignez pas de votre voiture.

Randonnées dans le bush

En ce qui concerne les randonnées dans le bush, tout d'abord, sachez qu'il est fortement recommandé de ne pas se déplacer lors des chaleurs extrêmes. On vous recommande également d'éviter les randonnées longues ou difficiles pendant l'été (décembre à février).

Informez-vous de la longueur et du niveau de difficulté de la randonnée. Si la marche est difficile, prenez un guide local. Sinon, prévenez quelqu'un de votre itinéraire et annoncez lui votre date de retour.

Lors de vos randonnées, lisez les cartes et les panneaux indicateurs, restez sur les chemins, derrière les barrières de sécurité et ne vous approchez pas du bord des falaises.

Eau / Vivres

Partir en randonnée, c'est bien. Être bien équipé, c'est mieux. Bien entendu, la première chose sur laquelle il vous faudra faire attention, c'est l'eau. Il vous en faudra beaucoup : mieux vaut en avoir trop que pas assez ! Pareil pour les vivres.

Carte / Itinéraire

Pensez à prendre une carte détaillée. Avant de partir, établissez un itinéraire précis de votre tracé.

Lors de la randonnée, lisez les panneaux attentivement. Restez sur votre chemin : vous devez toujours connaître votre position sur une carte.

Petit rappel en plus : pensez à rester derrière les barrières de sécurité et à ne vous approchez pas du bord des falaises.

Téléphone / Renseignements

Les téléphones portables ont une réception limitée dans les zones isolées : pensez donc à vérifiez la couverture du réseau de dernier avant votre départ, ou munissez vous d'un téléphone satellite.

Prévenez quelqu'un de votre itinéraire quand vous partez sur des sentiers difficiles, qui plus est pendant l'été, et annoncez lui votre date de retour.

Vêtements / Protections

Portez des chaussures de marche, des vêtements couvrants, des lunettes de soleil et un chapeau. Mettez de la crème solaire régulièrement, même par temps nuageux. Mettez également de l'insectifuge.

Prévoyez des vêtements contre le froid et la pluie. Vous n'êtes pas à l'abris de conditions météo changeantes, même pendant l'été.

Camping / Feux

Si vous campez, utilisez les emplacements de feux de camps prévus et obéissez aux panneaux routiers "Total Fire Bans" (interdiction complète de faire du feu). 

Si vous devez faire un feu, éteignez le toujours complètement avec de l'eau.

Pour plus d'informations : http://www.routard.com/guide/australie/1763/sante_et_securite.htm

 

Crédit photo : maxpixel.freegreatpicture.com

Adrien Lévêque, (lepetitjournal.com/sydney), jeudi 16 Février 2017

Le Petit Journal Sydney
Publié le 16 février 2017, mis à jour le 16 février 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos