Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HYPERLOOP - Bientôt un train supersonique pour relier Sydney à Melbourne ?

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 26 décembre 2016, mis à jour le 26 décembre 2016

 

Le vice-président d'Hyperloop One, une société qui développe des trains ultra-rapides, a déclaré qu'il comptait tester son projet en Australie. Ce train en lévitation dans un tube permettrait de relier Melbourne à Sydney en 55 minutes.

Photo Vichyper

L'hyperloop a été inventé par Elon Musk, l'homme derrière Tesla, qui produit des voitures électriques, et SpaceX, qui veut développer le voyage sur Mars. Ce moyen de transport est aussi fou que les autres projets de l'inventeur. Il s'agit d'une capsule propulsée à 1100 km/h dans un tube à la pression réduite, en lévitation pour réduire les frottements. Il fonctionnerait grâce à des panneaux solaires, et l'une des entreprises qui développe ce train futuriste a annoncé vouloir l'essayer en Australie.

L'entreprise Hyperloop One a déjà effectué un test à vitesse réduite (643 km/h) dans le désert du Nevada, et dit pouvoir construire un engin parfaitement fonctionnel d'ici le premier trimestre 2017. Elle aimerait bâtir sa première ligne entre Sydney et Melbourne, afin de l'essayer en conditions réelles et pour demander l'autorisation du gouvernement de développer ce moyen de transport dans une région où la demande est forte. L'absence de ligne de train à grande vitesse ouvre la possibilité pour l'entreprise d'offrir une autre solution que l'avion.

L'hyperloop est cependant loin de devenir réalité dans le pays, alors qu'on ignore encore le coût du projet et ses modalités. L'entreprise souhaite le financer par des fonds privés, mais aura du mal à se passer du gouvernement fédéral pour valider le projet.

Nicolas Fleury, (www.lepetitjournal.com/sydney) mardi 4 octobre 2016

Le Petit Journal Sydney
Publié le 26 décembre 2016, mis à jour le 26 décembre 2016

Flash infos