Édition internationale

HISTOIRE - Célébration du 225ème anniversaire de la mort du Père Receveur

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 mars 2013

Le troisième dimanche de février a eu lieu la messe traditionnelle célébrant l'anniversaire de la mort du Père Receveur à Lapérouse. Le Père Receveur était un père franciscain qui accompagnait, en qualité de chapelain, l'expédition conduite par Jean-François de Galaup de Lapérouse. Le Père Laurent Receveur était également un infatigable naturaliste, entomologiste et géologue. Ces compétences avaient justifié sa nomination par l'Académie des sciences au sein de l'expédition

Crédit Photo Lynda Newman de l'Association des Amis du musée La Pérouse

 

Affecté sur le navire l'Astrolabe, sous les ordres du Vicomte Fleuriot de Langle, Laurent Receveur connut toute l'exaltation, mais aussi les vicissitudes de l'expédition partie de Brest en août 1785 avec pour mission de compléter la connaissance des îles du Pacifique acquise notamment par les trois expéditions du Capitaine Cook. Lors de leur passage dans les îles Samoa, le 11 décembre 1787, le commandant Fleuriot de Langle et dix marins de l'Astrolabe furent tués lors d'une attaque par des natifs de l'île. Le Père Receveur reçut également une blessure à l'?il. Il est possible qu'il soit mort des suites de cette blessure après son arrivée à Lapérouse avec l'expédition le 26 janvier 1788. L'emplacement de la tombe a été marqué par un écriteau peint fixé sur un tronc d'eucalyptus, ce tronc ayant été ultérieurement gravé par un marin de l'expédition Duperrey en 1824.

La tombe actuelle du Père Receveur remonte à 1825 et fut édifiée par Hyacinthe de Bougainville. A partir de 1933, des messes furent organisées régulièrement sur le site pour commémorer la mort du Père Receveur, le 17 février 1788, et la disparition tragique de l'expédition à Vanikoro, dans les îles Salomon, en mars 1788. Le site de Lapérouse fut probablement également le lieu de la première messe catholique en Australie. Une copie de la pierre d'autel du Père Receveur, retrouvée à Vanikoro, est d'ailleurs exposée au Musée Lapérouse.

Laurent Receveur ne fut cependant probablement pas le premier Français inhumé en Australie, puisque un assistant canonnier nommé Massicot a été inhumé près du Cape Levillain à Shark Bay le 30 mars 1772, comme nous l'apprend le Professeur Edward Duyker, auteur d'une biographie du Père Receveur.

La messe commémorative du 17 février 2013 a rassemblé près de 300 fidèles dans une ambiance chaleureuse. Elle a été concélébrée par le Père Jan Chrzczonowicz, aumônier de la communauté catholique francophone de Sydney. Après la cérémonie à laquelle a participé M. Tony Bowen, maire de Randwick, des gerbes ont été déposées sur la tombe du Père Receveur par M. Michael Daley, député de Randwick et M. Eric Berti, consul général de France à Sydney.

E.B (www.lepetitjournal.com/sydney.html), mardi 18 mars 2013

 

Le Petit Journal Sydney
Publié le 18 mars 2013, mis à jour le 18 mars 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos