Édition internationale

HAUTE CUISINE - La délicieuse histoire du Cordon Bleu de Paris à Sydney

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Lepetitjournal.com est allé à la rencontre de Catherine Baschet, petite bonne femme pleine d'énergie qui s'occupe de la promotion internationale l'école de cuisine française “Le Cordon Bleu”. Catherine voyage à travers le monde pour promouvoir cette école de cuisine française plus que centenaire. C'est à Sydney au sein de l'école de cuisine que nous l'avons rencontrée pour parler de cuisine bien sûr mais aussi de l'histoire d'amour entre le Cordon Bleu et l'Australie. 

Lepetitjournal.com - Parlez-nous un peu de l'histoire du Cordon Bleu

Les étudiants du Cordon Bleu à Sydney Photo Lepetitjournal.com

Catherine Baschet - C'est une histoire de cinéma ! Le Cordon Bleu a été créée en 1895 à Paris par Marthe Distel, journaliste de son état et qui commença par fonder le premier hebdomadaire culinaire de l'époque intitulé “ La cuisinière le Cordon Bleu” . Le magazine avait 20,000 abonnés déjà à l'époque. Cette  jeune femme a eu très vite la bonne idée d'inviter les abonnés de sa revue à venir assister à des cours de cuisine avec des chefs qui présentaient les recettes. Sont venus alors le personnel des maisons bourgeoises pour apprendre à faire la cuisine. Ce magazine était donc le reflet de la grande cuisine française bourgeoise de l'époque mais aussi déjà de l'ouverture aux cuisines du monde car il était traduit. Marthe Distel fonde avec le cuisinier Henri-Paul Pellaprat l'école du Cordon Bleu en 1896.

Après la seconde guerre mondiale, grâce à Elizabeth Brassart qui a repris l'école et une américaine passionnée de cuisine Julia Child (dont on a fait un livre puis un film avec Meryl Streep “Julie et Julia”), le Cordon Bleu prend vraiment son essor.  Julia Child était GI et a passé 3 ans à Paris après la guerre à fréquenter les cours du Cordon Bleu. Elle a été l'une des premières femmes à mettre en valeur les techniques culinaires françaises enseignées à l'école lorsqu'elle est rentrée aux Etats Unis. Elle a commencé les premiers shows télévisés sur la cuisine. Cela a fait connaitre le Cordon Bleu outre-Atlantique. Elle a énormément fait pour la cuisine française. Cela a permis la venue de nombreux américains à Paris pour apprendre la cuisine. Le film “Sabrina” avec Audrey Hepburn, tourné au Cordon Bleu prés de la Tour Eiffel, rue du Champs de Mars en est le symbole; toutes les américaines ont vu cela à l'époque ! 

Et l'aventure Australienne ?

En 1984, Le Cordon Bleu est repris par la famille Cointreau qui est comme chacun sait, dans tout ce qui se mange et se boit depuis des décennies. L'un des enfants, André Cointreau reprend la gestion de l'école en fait un empire international en 25 ans. Le Cordon Bleu aujourd'hui c'est quand même 40 écoles dans le monde, un présence dans 20 pays et 20,000 étudiants formés chaque année, ce n'est pas rien ! Nous ouvrons une école à Shanghai et à Rio l'an prochain. 

Mr Cointreau est tombé amoureux de l'Australie. En 1988, il signe une accord avec une école hôtelière à Adelaide et l'école hôtelière Suisse, et en 2003 à Sydney. Nous ouvrons également à Perth, Melbourne et Wellington grâce à des partenariats avec les Universités locales. Car construire des écoles coute très cher, le partenariat est un très bonne option qui fait travailler les ressources locales. C'est du gagnant-gagnant.

L'école de Sydney s'est montée il y a 10 ans avec le TAFE et avec 7 étudiants ! Il y en a plus de 800 aujourd'hui, c'est la plus grosse école Le Cordon Bleu au monde. L'Australie adore la cuisine, le soutien est phénoménal, c'est l'Australie qui développe tous nos cours de management en Australie et en Asie. Notre chef pâtissier ici en Australie, André Sandison, a d'ailleurs représenté Le Cordon Bleu à la coupe du monde de pâtisserie.

Qu'est ce que le Cordon Bleu a de différent ?

Le Cordon Bleu c'est l'enseignement des techniques culinaires françaises classiques, cuisine et pâtisserie. La méthode du Cordon Bleu depuis 1895 ce sont des démonstrations et des pratiques. Démonstration puis dégustation et ensuite vous refaites ce que vous avez dégusté. C'est la même technique depuis 1895. 

Et puis nous avons nos livres, nous sommes dans l'édition depuis le début bien évidemment. Les éditions du Cordon Bleu c'est  14 millions d'exemplaires vendus dans le monde en 20 langues, c'est phénoménal. Nous avons travaillé longtemps avec Flammarion et avec Larousse avec le Larousse du Chocolat traduit dans toutes les langues. Notre objectif est toujours de faire connaître les bases de la cuisine française mais aussi d'incorporer les cultures culinaires locales, les ingrédients locaux, c'est très important. Nous avons aussi une gamme de produits gourmet sous la marque “Le Cordon Bleu” qui symbolisent l'art de vivre à la française à travers le monde et en Australie bien sûr.

Quels sont les cours proposés?

Ici en Australie, nous formons des chefs cuisiniers, pâtissiers, des managers d'établissement aussi, nous sommes une véritable école hôtelière. Nous avons beaucoup d'étudiants asiatiques qui viennent se former et retournent ensuite dans leur pays. Nous avons en permanence 300 étudiants en placement dans les différents établissements du pays. Et puis nos étudiants sont nos meilleurs ambassadeurs lorsqu'ils reçoivent des prix de cuisine ou de pâtisserie, ou lorsqu'ils ouvrent leur propre établissement.

Quels sont les projets du Cordon Bleu?

Continuer à ouvrir des écoles à travers le monde, aller à la rencontre des cultures, ouvrir une nouvelle école à Paris, plus grande, toujours ouverte au public car c'est la magie du Cordon Bleu, j'y vois des gens de toute catégories, parfois plus âgés, heureux de travailler enfin avec leurs mains. Le Cordon Bleu est d'utilité publique !

En 2015 ce sera les 120 ans de la plus internationale des écoles d'Art Culinaire français.

Entretien réalisé par Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney), mercredi 30 octobre 2013

 

Le Petit Journal Sydney
Publié le 29 octobre 2013, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos