

Malcolm Turnbull a annoncé ce matin la nomination de Susan Kiefel, 62 ans, comme Juge en Chef de la Haute-Cour d'Australie. Créée en 1903, cette Cour n'avait connu que des Juges en Chef masculins.

Photo : Wikimédia Commons.
Après des mois de spéculation sur le nom de la personne qui allait remplacer le Juge en Chef Robert French, le suspens a été levé ce matin. Robert French avait annoncé en mars dernier qu'il prendrait sa retraite avant le mois de janvier 2017, afin que son remplaçant puisse être à son poste pour le début des sessions, le 30 janvier.
Malcolm Turnbull a annoncé ce matin que le nouveau Juge en Chef serait Susan Kiefel, déjà Juge de la Haute-Cour. Elle devient ainsi, suite à la consultation des procureurs généraux des états, la première Juge en Chef et met fin à 113 ans de domination masculine au sein de la Haute-Cour.
M. Turnbull a affirmé sa joie de nommer une personne dont le "parcours est une source d'inspiration pour tous". Susan Kiefel a déclaré, suite à l'annonce de sa nomination, que c'était pour elle "un privilège de marcher dans les pas des juristes éminents qui ont été Juge en Chef depuis que la Cour a été établie en 1903".
Susan Kiefel a eu un parcours plutôt atypique puisqu'elle a arrêté l'école à 15 ans pour se lancer dans la vie active en tant que secrétaire juridique. Elle a ensuite pris des cours de droit puis a suivi un master de droit à l'université de Cambridge avant de passer le barreau. En 2007, elle devient la troisième femme de la Haute-Cour, après avoir été juge de la Cour Suprême du Queensland et membre de la Cour Fédérale.
La Haute-Cour d'Australie est la plus haute juridiction australienne : elle a un droit de contrôle sur les lois des gouvernements, peut interpréter la Constitution et servir de Cour d'Appel. En tant que Juge en Chef, Susan Kiefel aura une voie prépondérante lors de conflits au sein de la Haute-Cour et supervisera le serment d'allégeance du gouverneur général lors de sa prise de fonction le cas échéant.
Lucie LESPINASSE, lepetitjournal.com/sydney, mardi 29 novembre 2016.





