

Une nouvelle étude récemment publiée dans la revue scientifique PLoS ONE montre que la population des requins de récif sur la Grande Barrière de Corail est en déclin
Requin "pointe-blanche" auteur : Jan Derk source: Wikimedia
Des chercheurs de l'Université James Cook dans le Queensland ont révélé que la tendance est alarmante au vue des résultats apportés par une nouvelle technique de comptage qui prend également en compte les taux de reproduction et de mortalité des requins. Ensuite analysées par des instruments de statistiques, les informations récoltées permettent aux scientifiques de faire des projections démographiques sur du plus long-terme.
Difficile de chiffrer
"Évaluer les tendances des populations de requins est compliqué", explique le professeur Connolly, Les raisons : au niveau mondial, il y a un manque de données, ou des statistiques peu fiables, ensuite parce qu'il est estimé que 75% des captures de requins sont illégales et de facto non déclarées, et enfin, il arrive que des requins soient capturés et rejetés lorsque les pêcheurs ciblent d'autres espèces".
Pour vérification supplémentaire de leurs résultats, les chercheurs ont utilisé leurs projections et les ont comparées aux données connues pour démontrer les disparités de populations entre les différentes zones (pêche autorisée, navigation autorisée et pêche interdite, navigation et pêche interdites) en prenant également en compte le temps depuis lequel les récifs sont protégés.
La pêche, premier facteur
L'équipe a constaté que les résultats obtenus par toutes les méthodes d'évaluation des populations de requins sont concordants et que les requins sont en déclin rapide en raison de la pêche.
"Nos différentes approches dépeignent un tableau étonnamment cohérent de l'état actuel de déclin de la population, mais aussi de la reprise potentielle de ces espèces si elles sont suffisamment protégées", explique Mizue Hisano, auteur principal de l'étude.
Les chercheurs ont examiné de près la croissance, la reproduction et la mortalité de deux espèces de requins de récif en particulier : le pointe-blanche et le pointe-grise. L'étude a enregistré une baisse de la population de 6% pour le premier et 9% pour le second. Un déclin jugé rapide par les scientifiques.
Cette étude ne concerne que les populations de requins en Australie et il est à craindre que l'on constate un recul encore plus significatif pour les populations de requins évoluant dans des mers où la pêche n'est pas règlementée.
La Grande Barrière de corail est un écosystème très délicat qui est déjà fragilisé à cause de la pollution, et plus récemment avec les inondations qui ont frappé le Queensland. Quelles seraient les conséquences sur la vie de la barrière, si les requins de corail continuaient leur déclin ?
Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) Mercredi 5 Octobre 2011





