Édition internationale

GOURMET - Le pavillon français fait salon

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 octobre 2013

C'est Sydney qui a accueilli cette année la trentième édition du salon Fine Food Australia du 9 au 12 septembre dernier. Ce salon professionnel du secteur alimentaire en Australie se déroule chaque année alternativement entre Sydney et Melbourne. L'édition 2013 a rassemblé plus de 1000 exposants dont 200 venus du monde entier et, 30000 visiteurs du secteur.

Photo du pavillon français réalisée par Dyph Photography

Pour la septième année consécutive, un pavillon France était organisé par la Mission Économique-Ubifrance, l'agence française pour le développement international des entreprises. L'objectif de ce pavillon est de proposer un espace d'exposition aux entreprises françaises du secteur désireuses de s'implanter sur le marché australien. Il s'agit aussi de promouvoir, tester ou lancer de nouveaux produits ou tout simplement de rencontrer des professionnels du secteur tels que des importateurs, des distributeurs, des chefs, des restaurateurs.Cette année, le pavillon était sponsorisé par la société de logistique française SDV, filiale du groupe Bolloré, l'entreprise italienne d'appareils électro-ménagers SMEG et la société française Arcoroc.

Comme le rappelle Bruno Tessier, directeur d'Ubifrance: " La France est toujours le pays de la gastronomie, du terroir et des produits authentiques de qualité. Mais elle est aussi, il ne faut pas l'oublier le leader mondial de l'industrie agro-alimentaire. Le pavillon français permet de montrer aux australiens passionnés de nourriture des exemples de produits français les plus prestigieux et les plus fins qui font la réputation de notre pays à travers le monde."

Profitant de la venue du Comité des Vins d'Alsace, Ubifrance avait organisé une masterclasse de dégustation de 12 vins d'Alsace animée avec brio par le grand chef sommelier Franck Moreau.  En plus du comité des vins d'Alsace, neuf entreprises françaises étaient venues exposer leurs produits et leur savoir-faire, se faire connaitre sur le marché australien et saisir de nouvelles opportunités d'exportation.

LA SOCIETE LE FROID ET LA BIERE CALEDONIENNE

1943, en pleine guerre du Pacifique, Stéphane de Saint-Quentin crée la société LE FROID en achetant une ancienne fonderie au Quartier Latin qui fabrique alors des pains de glace. A cette époque, l'armée américaine présente sur le territoire avait pour habitude de boire une boisson bien particulière car le Major Général Patch, commandant des forces américaines, décréta que chaque G.I. devait avoir sa bouteille de Coca-Cola pour soutenir le moral des troupes. C'est ainsi que les Calédoniens ont pris goût à la célèbre boisson gazeuse. Stéphane de Saint-Quentin décida alors de demander la franchise Coca-Cola pour embouteiller les milliers de bouteilles vides laissées par l'US Army. La première bouteille de Coca-Cola fût mis en bouteille localement en 1952 ...En 1975, la société se lance dans l'importation de bière avec la 1664 pour finir par signer un accord en 2000 avec les Brasseries Kronenbourg qui lui permet de brasser localement la 1664 sur le territoire, dans une brasserie flambant neuve. En 2008, forte de son savoir-faire avec la 1664, la société LE FROID lance MANTA, une bière 100 % calédonienne qui confirme que l'entreprise est un acteur incontournable du paysage brassicole du territoire. Elle cherche aujourd'hui un importateur en Australie pour faire découvrir la bière MANTA aux australiens qui, comme chacun sait, sont de grands amateurs de bière.

LA BISCUITERIE DE L'ABBAYE et la délicieuse histoire du sablé français

L'origine du sablé date du début du 18 siècle en Normandie et se définit comme « une espèce de pâtisserie assez recherchée, et qui s'émiette comme du sable quand on la mange ».  Vers 1870, Littré inclut le mot « sablé » dans son dictionnaire, où il le définit comme «  nom d'une sorte de gâteau en Normandie ».  Cette spécialité normande doit beaucoup de son succès à la fréquentation des plages par les parisiens qui les plébiscitent. Ainsi de nombreux boulangers, partout en Normandie, créent leur sablé.??Georges Lautour, boulanger à Lonlay l'Abbaye (61) fut mobilisé lors de la seconde guerre mondiale et à son retour, décida lui aussi de se lancer dans la fabrication d'un sablé normand pour compenser la perte de clientèle relative à son absence prolongée? Son épouse, Hélène, lui en fournit la recette de ses cahiers??.Le sablé de l'Abbaye était né.Toujours située au coeur de la campagne normande dans un petit village nommé Lonlay L'Abbaye, la Biscuiterie de l' Abbaye poursuit donc une très longue tradition de patissiers normands.

NB:Les fameux petits sablés sont déjà disponibles dans quelques bonnes épiceries de Sydney.

AFAR

Flavours from Afar existe depuis 2005 et  propose une grande gamme de produits exotiques et boissons provenant d'Ile Maurice et de France. Parmi les produits importés, une grande variété de sirops sans colorant ni conservateur, mais aussi des nougats, des calissons d'Aix, du cassoulet oie gras, rillettes, cassoulet, coq au vin,et des produits cultes comme l'Orangina et les Carambars.

ECLOR

ECLOR est un des grands producteurs français de cidre et de boissons gazeuses naturelles avec 120 millions de bouteilles produites par an, Eclor detient 70% du marché des cidres en France et exporte déjà ses produits dans plus de 100 pays à travers le monde. Sa marque phare, le Cidre Ecusson est un cidre de Normandie de grande qualité. En Australie, si la spécificité du cidre français reste encore à découvrir,  Eclor compte bien travailler sur ce nouveau marché pour étendre ses exportations. En vedette cette année au salon Fine Food: le Cidre Rosé, un délice pour l'apéritif.

PRIMEL GASTRONOMIE

Issue d'une société de mareyage créée en 1923 au port du Diben, Primel Gastronomie s'est spécialisée dans les plats préparés surgelés, avec un site dédié à cette activité construit en 1974 à Plougasnou. Reprise en 1994 avec ses 120 employés par le groupe SILL, Primel Gastronomie a en 10 ans triplé son chiffre d'affaires, et emploie aujourd'hui 200 salariés. Primel Gastronomie développe et  commercialise une large gamme de spécialités surgelées composées des produits de la mer ou du terroir. Primel fournit aussi des circuits spécialisés dans la vente de produits surgelés, comme Picard, Thiriet, très exigeants sur la qualité. En Australie, Primel a sélectionné quelques produits phare qui devraient intégrer les circuits de distribution du surgelé.

FELIX AND SON est un importateur de produits de la Guadeloupe française. Il présentait deux produits iconiques au salon Fine Food, le Rhum du Père Labat et le Punch Mabi. De quoi faire tourner quelques têtes.

Grand classique de Marie-Galante, le Rhum du Père Labat est le rhum préféré des habitants de cette île. Ce rhum blanc rend un bel hommage au Père Labat qui fut, au XVIIème siècle, pionnier dans les techniques d'élaboration du rhum.

Quant au punch Mabi, il a été créé en 2004 par trois femmes, deux s?urs et leur mère, pour remettre au gout du jour le punch traditionnel délaissé depuis des décennies.

Les punchs Mabi sont créés à partir de la macération de rhum agricole, de sucre de canne et de fruits tropicaux tels que la noix de coco, la mangue, la goyave, la carambole, le melon ... Au total 15 parfums différents ont été créés et la production. Les punchs Mabi sont reconnus en France pour leur qualité gustative, avec de nombreuses médailles au concours général agricole de Paris, ainsi que pour l'esthétique et l'originalité de leurs bouteilles.

PANIRECORD

Créée en 1978, PANIRECORD conçoit, fabrique et vend à travers le monde des machines pour la boulangerie et la pâtisserie artisanales.Spécialiste de la mise en forme de la pâte, PANIRECORD construit des machines fiables et pérennes, simples et confortables d'utilisation, au service des artisans boulangers et pâtissiers et de leur savoir-faire. L'usine PANIRECORD est située à Beaumont du Gâtinais à 100 km au Sud de Paris. Aujourd'hui PANIRECORD se lance à la conquête du marché australien, encore pauvre en équipement de boulangerie.

SAVEURS DE NOUVELLE CALEDONIE

La Nouvelle Calédonie était également présente sur le salon Fine Food avec l'OCEF, établissement public industriel et commercial (EPIC) de Nouvelle Calédonie qui est spécialisé dans l'industrie et la distribution agroalimentaire. Plusieurs produits locaux de Nouvelle Calédonie étaient présentés au public australien .dont le fameux Aperitif Tropical !

LA BASTIDE

Société spécialisée dans l'importation de foies gras, terrines, patés et rillettes fabriqués en France. Représentant en Australie de La Belle Chaurienne, Les Salins du Midi, Procanar ainsi que les vignobles Chateau Veyran et Domaine Bellegarde.

Reportage réalisé par Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney), mercredi 2 octobre 2013

En savoir plus : Blog d'Ubifrance sur le salon Fine Food 

Le Petit Journal Sydney
Publié le 1 octobre 2013, mis à jour le 1 octobre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos