

Franck Demoiseau a effectué toute sa carrière dans le secteur de la banque. Expatrié depuis plus de 30 ans, il était Directeur des Opérations de BNP Paribas ("Chief Operating Officer") en Australie. Cet entrepreneur et philanthrope se lance il y a plus d'un an dans un nouveau concept d'entreprise sociale et créée une révolution avec son site GIVEMATCHER, portail de dons en ligne permettant de mettre en relation les entreprises, les donateurs et les associations caritatives d'une manière la plus efficace qu'il soit grâce au concept de "matching".
Qu'est ce que Givematcher ?
Lancé depuis février 2014, Givematcher est d'abord un site internet, une plate-forme qui va mettre en relation d'une part les entreprises souhaitant soutenir des causes, et d'autre part les donateurs individuels, les philanthropes et les associations caritatives. Dans un monde où il est de plus en plus important d'être socialement responsable, le concept est révolutionnaire car très efficace pour tous les protagonistes. Franck Demoiseau a travaillé depuis plus de un an sur la mise en place de ce site sophistiqué mais rudement efficace.
Givematcher n'a pas d'équivalent aujourd'hui en Australie. Sa spécificité est qu'il permet à tout donateur de voir le montant de ses dons bénéficier d'un abondamment immédiat et automatique par une entreprise; c'est le concept de "matching". Dans la majorité des cas, le don est au mois doublé par l'entreprise qui "match".
Exemple : Un individu décide de faire don de $50 à une association caritative. Il s'enregistre sur le site, cherche la cause qu'il souhaite soutenir, effectue un don qui sera alors immédiatement doubler par celui d'une entreprise enregistrée elle aussi sur le site et qui aura choisi d'abonder les dons pour la même cause. L'intérêt pour l'individu est bien évidemment de doubler l'impact de sa participation, il est content de voir son don démultiplié. Mais Givematcher c'est aussi une action gagnante pour les entreprises, acteurs très importants du monde caritatif.
Inciter les entreprises à être généreuses
L'idée de Givematcher, Franck Demoiseau l'a eue en constatant que les entreprises donnaient de moins en moins d'argent aux associations caritatives qui elles, en ont de plus en plus besoin. En effet, l'Australie est similaire aux Etats-Unis en ce qui concerne le secteur caritatif, elle les subventionne très peu. Ces institutions dépendent donc presque exclusivement du support financier des entreprises privées et des individus.
Franck constate depuis quelques années, surtout depuis la crise financière de 2008, un effritement des dons des entreprises dont le côté philanthropique n'est pas toujours nécessairement valorisé. Dans une époque où tout investissement se doit d'avoir un "retour" et où les entreprises doivent des comptes à leurs actionnaires, il était urgent de trouver un moyen de valoriser concrètement les actions socialement responsables des entreprises. C'est ce que Givematcher propose en donnant de la visibilité à leurs dons.
En effet, chaque entreprise participante met son budget à disposition sur la plateforme Givematcher à destination d'une ou plusieurs causes qu'elle choisit (ou non) et informe l'ensemble de ses clients et employés de sa campagne de dons. Ses clients et employés seront alors incités naturellement à suivre cette campagne.
L'entreprise acquiert immédiatement une image responsable et généreuse qui peut aussi être une stratégie pour certaines entreprises pour "redorer leur image". Les montants affectés à ces campagnes de dons ne sont normalement pas connus par le public à moins que la société décide de communiquer dessus. Ce concept fonctionne déjà très bien avec les relations entre l'entreprise et ses employés. C'est ce que l'on appelle en anglais le "workplace giving". Des études ont été effectuées et tendent à prouver qu'une entreprise, qu'elle que soit sa taille, fidélise bine mieux ses employés en bénéficiant d'une image généreuse et responsable envers la communauté.
Givematcher donne la possibilité aux entreprises, même de petite taille, de promouvoir leur côté socialement responsable auprès de leurs clients, de leurs employés et du public qui voit toutes les campagnes réalisées par la société sur le site lui-même.
Une grande connexion avec les médias sociaux
Givematcher donne une importance particulière aux réseaux sociaux et utilise ces nouvelles techniques de communication pour rendre les dons des entreprises et des individus encore plus visibles. En effet, tout don peut être partagé immédiatement ou à terme sur les médias sociaux.
Objectif: devenir la première plate-forme de dons en ligne pour les associations caritatives
Givematcher compte bien à terme compter des milliers d'associations caritatives. En moins de 3 mois, plus de 60 institutions se sont déjà enregistrées, voyant dans Givematcher un moyen très efficace et peu onéreux de collecter des fonds. Pour ces organismes, l'avantage est évident : sur un don de $100 doublé par une entreprise, donc sur un don de $200, Givematcher ne prend que 3.75% et l'association reçoit $192,50. Efficacité financière imbattable comparativement aux coûts élevés des méthodes traditionnelles de levées de fonds. Pour Franck Demoiseau, Givematcher et les dons en ligne en général sont le futur des associations caritatives, qui y trouvent une source de donateurs supplémentaires. L'abondement est un "aimant" pour elles.
Givematcher intègre bien évidemment les philanthropes, qui, s'ils ne sont pas aussi nombreux qu'aux Etats-Unis, constituent néanmoins une source non négligeable de financement. Ces derniers sont à la recherche d'un levier maximal pour leur contributions et le concept d'abonnement les intéresse particulièrement, même s'il ne s'agit pas pour eux d'en faire la publicité. Même les fonds publics sont une catégorie qui est interessée par le système du "matching" notamment pour les catastrophes naturelles.
Givematcher incite donc tous les acteurs de la communauté à être plus généreux et responsables en donnant aux entreprises une opportunité de rendre leurs actions plus visibles et de les récompenser pour leur engagement, aux individus l'opportunité de donner plus et en aidant les associations caritatives à devenir plus efficaces dans la collecte de fonds. Franck Demoiseau ne sait pas encore s'il retournera travailler dans le secteur de la banque mais l'on peut parier que Givematcher lui aura donner des ailes. Bravo !
www.givematcher.com.au
Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney) lundi 9 juin 2014





