Édition internationale

FETES DE NOEL - Le Christmas pudding en Australie

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

"Un Chant de Noël" , le roman de Charles Dickens publié en 1843 (en anglais A Christmas Carol) a probablement fait ressurgir en Angleterre la popularité de cette célébration centrée sur la famille, la charité et revaloriser le repas de Noël, notamment le pudding. Et lorsque les colons entreprirent les voyages "down under" la tradition de Noël étaient dans leurs bagages

Blandfordia grandiflora ou christmas bells source: wikimedia credit : Doug Beckers

"Partout où ils allaient dans le monde, les anglais prenaient leur Noël avec eux." note l'historien K.S Inglis.

Mais le climat australien a quelque peu forcé la main des nouveaux résidents à adapter cette tradition devenue séculière : il était impossible au XIXème siècle en Australie de décorer sa maison avec du houx et ses baies rouges, toute la littérature et les cartes postales représentaient des paysages enneigés... Du coup le Christmas bush et les Christmas bells, deux plantes endémiques de l'Australie remplacèrent les décorations traditionnelles européennes, tout comme les fougères servirent de couronnes pin. Pas facile de reproduire l'atmosphère d'un hiver européen pendant l'été austral !

Une des rares traditions qui a perduré est le Christmas pudding car la cuisine restait ce qu'il y avait de plus facile à reproduire aux antipodes de leur terre natale.

Il est de coutume de servir le pudding chaud et flambé au cognac. Mais sous ce climat, les australiens ont crée une alternative, peut-être sacrilège aux yeux des puristes, mais plus agréable à déguster lorsque le thermomètre dépasse 30ºC et que l'on vient de se régaler avec un repas copieux qui peut aller de la dinde traditionnelle à un "barbie" gargantuesque : le Christmas Pudding glacé.

Recette pour 8 personnes

Ingrédients

- 125g de poires confites coupées en petits morceaux

- 125g d'abricots confits coupés en petits morceaux

- 60g de cerises confites coupées en deux

- 40g de raisins secs

- 60ml de brandy ou de rhum

- 1 litre de glace au chocolat

- Des fruits rouges (frais ou congelés) pour la garniture

Préparation (à faire deux jours à l'avance)

- Mélanger les fruits confits et les raisins secs avec le rhum ou le brandy dans un bol. Couvrir et laisser reposer une nuit.

- Le lendemain, bien mélanger les fruits avec la glace que vous aurez laisser un peu ramollir au préalable. Verser cette préparation dans un moule à pudding ou un autre moule d'une contenance d'un litre et demi. Couvrir avec du papier aluminium et mettre au congélateur toute une nuit.

- Pour servir, tremper le moule pendant 10 secondes dans le l'eau chaude puis renverser le pudding sur le plat de service. Garnir avec les fruits rouges.

Et voilà ! Vous aurez accompli le rituel du Noël australien dont l'identité s'est forgée en se démarquant du Noël européen par la force des choses, et du climat en particulier

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) mardi 20 Décembre 2011

Le Petit Journal Sydney
Publié le 19 décembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos