

Le patron du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS (European Aeronautic Defence and Space) Tom Enders était l'invité d'honneur à Sydney du premier événement organisé en collaboration par les chambres de commerce allemande et française. Personne ne pouvait incarner plus efficacement la collaboration franco-allemande que le président exécutif d'EADS, leader mondial de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés et symbole de la coopération européenne.

Photo Lepetitjournal.com. De gauche à droite: Jens Goennemann (Australian Aerospace), Ron Koehler (Gac Schenker), Tom Enders (EADS), Francois Romanet (SAFRAN/FACCI), Fabrice Rochereau (EADS Australia)
Nommé Président Exécutif de EADS en remplacement de Louis Gallois le 1er juin 2012, Tom Enders, 55 ans, a une réputation de fonceur. Ancien officier parachutiste devenu patron de choc, il a mené depuis son arrivée une réorganisation du groupe pour en finir avec l'immobilisme du groupe et faire d'EADS une entreprise plus rentable et "normale", c'est-à-dire fonctionnant sur les critères du secteur privé, sans les pressions des gouvernements. cette restructuration passe par un changement de nom en Airbus (le nom de sa filiale principale), l'élimination des droits de veto des Etats sur certaines décisions et une réorganisation en trois branches pour le civil, le militaire et les hélicoptères.
Questionné sur sa vision de l'Australie, Tom Enders rappelle qu'EADS a réalisé en 10 ans une empreinte majeure en Australie. En effet, sur un effectif de plus de 140.000 personnes dans le monde, EADS n'employait que 45 personnes sur le sol australien en 2000. Le chiffre est de 1.300 aujourd'hui grâce à l'ouverture d'EADS sur le marché des avions militaires et commerciaux dont il détient aujourd'hui 40%, contre 13% en 2000. "Nous sommes là pour rester" a rappelé Tom Enders. Airbus évalue aujourd'hui soutenir 2.500 emplois indirects sur le sol australien générant un revenu de 700 millions de dollars par an. Tom Enders rappelle également qu'au niveau de la défense militaire, EADS fait partie des trois grands acteurs en Australie.
EADS est leader mondial de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. En 2012, le Groupe - qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter - a enregistré un chiffre d'affaires de 56,5 milliards d'euros avec un effectif de plus de 140.000 personnes.
Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney), mercredi 6 novembre 2013





