Édition internationale

ETUDES SUPERIEURES - L'Australie, palme du pays le plus onéreux

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 décembre 2014

États-Unis, Royaume-Uni, Australie : les trois pays les plus réputés auprès des parents au niveau de la qualité de leurs enseignements sont aussi parmi les plus chers. C'est ce qui ressort de l'enquête "Value of Education" menée par la banque HSBC dans 15 pays en décembre 2013 et janvier 2014 et qui dresse un classement des pays dans lesquels un Français peut poursuivre ses études.

Le coût des études dans ces pays a été calculé en fonction de deux facteurs : les frais de scolarité et le coût moyen de la vie. Les frais de scolarité ont été calculés en faisant la moyenne des frais annuels d'un étudiant étranger, inscrit dans l'une des 10 plus importantes universités du pays. Le coût de la vie pour les étudiants étrangers est calculé en fonction de la moyenne du coût de la vie des villes où se situent les dix meilleures universités de chaque pays.

L' Australie détient la palme des études les plus onéreuses avec un coût moyen de 42,000 $ pour les frais d'inscription et le coût de la vie. Comptez de 20,000 à 30,000 dollars australiens en moyenne à l'année en fonction des programmes. Certains peuvent monter jusqu'à 60,000 dollars comme les études de médecine par exemple. Les étudiants australiens sont les premiers à se plaindre de ce que leur coûtent leurs études. De plus, le gouvernement a annoncé récemment la suppression de la limitation des frais d'inscription et la baisse des subventions aux universités, qui pour certaines vont augmenter leurs droits d'inscription de plus de 40% dans les années à venir.

En 2ème position viennent les Etats Unis avec un coût moyen de 36,000$ tout compris - La scolarité est plus chère qu'en Australie mais le coût de la vie y est moins important.

En 3ème position le Royaume Uni et un coût moyen de 35,000$ pour les universités et la vie locale.

Le Canada est classé 5ème des études les plus onéreuses avec 30,000$ à l'année en moyenne pour aller faire ses études et y vivre. Le coût de la vie est le plus abordable.

C'est l'Allemagne qui reste l'un des pays (hors France) les plus abordables avec une moyenne de 6,000$ dépensés à l'année, ce qui explique que les universités berlinoises ont le vent en poupe auprès des étudiants étrangers dont 490 € pour les frais de scolarité.

Flore Gregorini (lepetitjournal.com/sydney), lundi 22 décembre 2014

Le Petit Journal Sydney
Publié le 21 décembre 2014, mis à jour le 21 décembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos