Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ETUDE - Sociologie de la nation australienne

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 21 avril 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

L'Australie...son climat, ses plages, sa densité minimale paraissent faciles à intégrer. Il n'est pas inutile cependant d'en connaitre quelques traits culturels majeurs. Comme beaucoup d'autres nations, l'Australie a fait l'objet d'études approfondies sur sa culture

Bien qu'étant un pays neuf, l'Australie détient néanmoins des traits culturels marqués que tout visiteur à moyen et long terme se doit de connaitre. Gerard Hendrik Hofstede est un influent sociologue hollandais spécialisé dans les interactions entre différentes cultures et a fait une étude qui porte sur les grands traits culturels de 20 pays occidentaux, dont l'Australie. Il utilise une multitude d'indices pour classifier les pays dont les trois principaux sont l'individualisme, la tolérance au changement et la distance par rapport au pouvoir.

L'individualisme ou le collectivisme?
Une société est qualifiée d'individualiste lorsque les gens se définissent d'abord comme individus.  Cela implique une structure sociale plutôt lâche où chaque personne s'occupe de soi et de sa famille immédiate.  À l'opposé, dans la société collectiviste,  les gens distinguent très clairement leur groupe d'appartenance (famille, clan, village) des autres groupes. Cette dernière se caractérise donc par un encadrement rigoureux où chaque sous-groupe prend soin de ses membres et leur fournis protection et sécurité en échange de leur loyauté. Le déterminisme définit les cultures collectivistes. Ainsi, la volonté du groupe dicte les croyances et les comportements des membres. Au contraire, les cultures individualistes se caractérisent par l'autodétermination des individus. Ici, chacun est libre de ses croyances et de son comportement. L'indice d'individualisme de l'Australie est très fort, il se place juste derrière les Etats Unis et cet individualisme se retrouve dans le vie quotidienne australienne, dans la vie des affaires. La conséquence directe de cette situation est la très haute importance accordée à la vie privée, à la famille. Bien entendu nous parlons ici de l'Australie blanche, la nation Aborigène ayant des valeurs bien plus proches du collectivisme.

L'indice d'intolérance au changement
Cet indice démontre comment les membres d'une société se sentent et réagissent face aux situations ambiguës et au fait que le  futur soit incertain.  Selon la culture, les gens cherchent plus ou moins à réduire les marges d'incertitude. Trois moyens sont utilisés pour tenter de créer la sécurité : la technologie, la loi et la religion.  Par exemple, dans les pays où l'on tente de diminuer la marge d'incertitude on voit couramment les gens occuper le même emploi toute leur vie. L'Australie a un indice d'intolérance au changement relativement bas ce qui en fait une nation plus ouverte aux réformes et à la prise de risque. La société australienne aurait tendance à moins légiférer sur les aspects de la vie en société et à être plus entreprenante, plus réformatrice. La France en revanche a un indice d'intolérance très haut, indiquant une société conservatrice et peu entreprenante. Pas très étonnant non ?

La distance par rapport au pouvoir et à la hiérarchie
Ce critère illustre dans quelle mesure, à l'intérieur d'une société les gens acceptent les inégalités.  Au sein de l'entreprise par exemple, la distance par rapport au pouvoir illustre jusqu'à quel point les employés pensent qu'il est normal que le patron ait davantage de pouvoir qu'eux. Dans les pays où la distance entre employés et patron est grande, tous jugent comme insubordonné l'employé qui se « déconnecte » de son patron. Au  contraire, dans les pays où la distance entre employés et employeur est faible, les employés considèrent normal de se « déconnecter » souvent de leur patron pour bien réaliser leur travail. De plus, dans les pays où la distance est faible entre supérieurs et subordonnés, le rang occupé dans la hiérarchie prend moins d'importance que dans les pays où la distance est plus grande.L'indice de distance par rapport au pouvoir est un des plus bas du monde en Australie (36 par rapport à un moyenne de 55 pour les 20 pays étudiés). Cela indique une grande égalité de statut entre les niveaux sociaux mais aussi dans les gouvernements, les organisations et même au sein des familles. Dans la vie quotidienne, les Australiens sont plutôt faciles d'accès et ce, quel que soit leur niveau social.

La nation australienne peut donc être définie comme individualiste, entreprenante et plutôt égalitaire selon les critères de l'étude Hofstede. Elle demeure proche des Etats-Unis en ce sens, bien que cette analogie soit souvent peu appréciée par les Australiens eux-mêmes.

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney.html) vendredi 22 Avril 2011


Le Petit Journal Sydney
Publié le 21 avril 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos