Édition internationale

ENVIRONNEMENT - L’Australie créé une réserve naturelle de la taille du Portugal

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

 

Le gouvernement australien a proclamé la création d'une réserve naturelle autochtone dont l'étendue de dix millions d'hectares est équivalente à plus de 100.000 kilomètres carrés. Cette réserve se situera dans le désert de Tanami où vit la tribu aborigène des Warlpiri. Les aborigènes fêtent la reconnaissance de leurs terres ancestrales

Photo du Désert de Tanami, Territoire du Nord, Flickr CC Rusty Stewart

1,6 million de dollars alloués et une reconnaissance du savoir aborigène
La zone de conservation appelée ?Indigenous Protected Area? (IPA) du Tanami Sud fera ainsi partie intégrante du ? Trans-Australia Eco-link? (couloir écologique transaustralien) qui s'étend de la Terre d'Arnhem au nord à la Grande baie australienne, à plus de 3.500 kilomètres au sud.
Le gouvernement fédéral va allouer un fond d'1,6 million de dollars australiens sur les deux prochaines années pour gérer la région du Tanami Sud.

Les peuples Aborigènes pourront prendre part à la gestion de l'écosystème, à son attribution et à sa protection tant sur le plan culturel qu'environnemental. Un atout indéniable en matière de création d'emplois pour les natifs du continent. C'est donc là un message à toute la communauté aborigène qui va pouvoir assurer la transmission de ses connaissances aux générations futures.

Une marque de reconnaissance

Cette annonce marque également un changement dans la manière dont les peuples indigènes sont considérés par le gouvernement australien, ils vont enfin pouvoir être reconnus comme des membres actifs et respectés de la politique de préservation de l'environnement. "Les Aborigènes ont 40.000 ans de connaissance de l'Australie et ils savent comment prendre soin de leur pays", a déclaré le Dr. Michael Looker, directeur de Nature Conservancy Australia qui a mis de l'argent dans le projet.

L'aire protégée sera la plus grande surface terrestre en Australie rendue à la nature et comprend une zone désertique et des savanes subtropicales qui hébergent une faune rare composée d'espèces menacées, telles que le grand scinque du désert, le lapin bandicoot ou la perruche d'Alexandra.

Flore Gregorini, (www.lepetitjournal.com/sydney.html), jeudi 19 juillet 2012

Le Petit Journal Sydney
Publié le 18 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos