Édition internationale

ENVIRONNEMENT - Et si le corail faisait la pluie et le beau temps ?

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 octobre 2016

 

Des scientifiques mènent une recherche pour savoir si le corail provoque la pluie, ce qui serait une découverte importante pour comprendre le fonctionnement de l'écosystème. Ces chercheurs pensent que le corail a une influence sur la température des océans et sur la météo. Dans ce cas, sa destruction pourrait avoir un impact important sur le climat.

Ils sont 45 chercheurs issus de 12 organisations à essayer de savoir quel impact a le corail sur l'environnement. Quand le corail est soumis à de fortes températures, il produit une molécule appelée le sulfure de diméthyle, ou méthylthiométhane. Ou DMS. En fait, DMS, c'est plus beau. Lorsque ces molécules sont libérées dans l'atmosphère, elles participent à la création de nuages, et ensuite de la pluie.

Cela signifie-t-il que le réchauffement climatique va faire pleuvoir sur le pays ? C'est ce que vont tenter de découvrir les scientifiques, au terme d'une recherche qui va s'étendre sur plus d'un an. Ils soupçonnent le corail de réguler la température de l'océan avec ces molécules, car la pluie refroidit les océans. Ils mesurent le taux de DMS dans l'air et dans l'eau, utilisent des drones, pour peut-être prévoir comment la météo va évoluer en fonction de l'état du corail, qui est plutôt alarmant. Dans la Grande Barrière, 93 % des récifs sont touchés par un phénomène de blanchiment, qui peut conduire à leur mort. Ce phénomène est accentué par la pollution et le réchauffement climatique. Ces 35 dernières années, la température de la surface des océans a augmenté d'un degré.

Cette recherche est donc importante pour savoir en quoi le réchauffement climatique va influencer non seulement la santé des coraux, mais aussi la météo, et tenter de mettre au jour un lien entre ces deux phénomènes. Une découverte qui pourrait permettre de mieux comprendre le rôle de l'homme sur l'environnement.

Nicolas Fleury, lepetitjournal.com/sydney, vendredi 14 octobre 2016.

Le Petit Journal Sydney
Publié le 14 octobre 2016, mis à jour le 14 octobre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos