Emotion en Australie, 100 ans après l'armistice de 14-18

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 10/11/2018 à 23:44 | Mis à jour le 11/11/2018 à 08:32
armistice 100 ans Australie

L'Australie a célébré dimanche dans l'émotion le centenaire de l'armistice de la Grande Guerre, en souvenir des 80.000 militaires des deux pays qui perdirent la vie dans le carnage des antipodes.

 

Des foules impressionnantes ont assisté en Australie à des cérémonies de recueillement pleines d'émotion en hommage aux femmes et aux hommes tombés dans la boucherie de 1914-1918.

Le Premier ministre australien Scott Morrison a évoqué leur sacrifice, notamment lors de la bataille de Fromelles dans le nord de la France.

"Ils ont donné leur aujourd'hui pour notre demain. Dans le silence, nous nous tenons auprès de ceux qui sont rentrés", a déclaré le chef du gouvernement devant des milliers de personnes rassemblées à Canberra.

Au cours de la Première Guerre mondiale, plus de 400.000 personnes ont servi dans l'armée australienne, dont plus de 300.000 qui ont été déployées à l'étranger. Près de 62.000 ont trouvé la mort. La jeune nation australienne comptait à l'époque 5 millions d'habitants.

Plus de 10.000 soldats du corps d'armée australien et néo-zélandais (Anzac) périrent notamment à Gallipoli en Turquie, une défaite qui fut considérée comme un "baptême du feu" pour l'armée australienne.

 

Le Petit Journal Sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney : Abonnez-vous gratuitement à la newsletter et suivez nous sur Facebook.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Sydney !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'édition Sydney.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale