Édition internationale

EMBLEMES NATIONAUX - Coq contre Kangourou ; le match

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 septembre 2014

En Australie, les kangourous sont omniprésents : sur les cartes postales, sur les pièces de monnaies, sur les logos des entreprises? Mais pour ce qui est des kangourous en chair et en os, il ne faut pas espérer en rencontrer un par hasard en allant faire vos courses ! Il faut quitter le centre urbain pour rencontrer cette gentille boule de poil qui, plus qu'un simple élément de la faune locale, est le véritable emblème de l'Australie.



Utilisé à outrance par les campagnes de marketing, il est souvent la première chose que l'on associe à l'Australie. Cela a des implications étranges sur les expatriés en Australie qui se font soudainement appelés ?mon petit kangourou en sucre? par leurs proches? Cela crée aussi une forte pression sociale pour aller voir dès que possible ces grosses peluches et prendre avec eux une myriade de ?selfies?.

Mais en tant que français, une question mérite d'être posée: que vaut le kangourou par rapport à notre gallinacé national ? Choisissez votre camp et prenez les paris, le match entre nos emblèmes nationaux est lancé !

Premier round - Le capital sympathie:  
Avec son doux pelage, ses grands yeux plein d'amour et sa docilité sans entrave, l'adorable kangourou bat sans conteste notre coq gaulois.
Kangourou +1

Revanche - La capacité d'expression
Tandis que le kangourous n'émet aucun son, le coq sait, dès l'aube, faire entendre le son de sa voix ! Si le coq est mécontent, soyez certains qu'il vous le fera savoir ? Voilà peut-être son véritable point commun avec les habitants qu'il représente...
Coq +1

La belle - Le mode de vie:
Le kangourou passe sa journée à brouter de l'herbe, le coq à picorer des graines? L'un comme l'autre mène une vie paisible mais pas bien passionnante? La poule couve ses oeufs, madame kangourous porte son bébé dans sa poche, l'une comme l'autre semble être esclave de sa progéniture.
Match nul !

A ce stade de la compétition, il semble donc difficile de départager l'hideux volatile et l'adorable marsupial? A moins que l'on ajoute un dernier critère, qui ne va pas plaire aux végétariens?

Prolongations - Dans l'assiette :
Peu calorique et riche en protéine, le steak de kangourou a des qualités nutritionnelles certaines, cependant, même grillé à point au barbecue, sa consistance reste un peu élastique. Alors que le poulet, que l'on préfère le blanc, l'aile ou la cuisse, grillé ou rôti, il fait toujours des heureux !
Coq +1

Le coq rafle donc de justesse le point décisif de la victoire : Cocorico ! Voilà l'honneur national sauf !

N.B: Si vous voulez nourrir des kangourous, pensez à leur santé et ne leur donnez ni pain, ni chips... Offrez leur plutôt des pommes, des bananes et des carottes coupées en petit morceaux, les kangourous ont une toute petite bouche !

Julie Teissedre (www.lepetitjournal.com/sydney), mercredi 1er octobre 2014

Retrouvez tous les textes de Julie sur son blog "Yellow Polaroid in Sydney"

 

 

Le Petit Journal Sydney
Publié le 30 septembre 2014, mis à jour le 30 septembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos