Édition internationale

ELECTIONS - La Nouvelle Galles du Sud renouvelle son parlement

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Le parlement de la nouvelle Galles du Sud à Sydney Photo flickr

Samedi 26 mars auront lieu les élections du parlement de la Nouvelle Galles du Sud. Tous les citoyens australiens résidant dans l'état sont convoqués aux urnes (le vote est obligatoire) pour élire leurs représentants au parlement local et incidemment pour nommer le prochain ?Premier? de l'état. Les travaillistes qui ont gagné les élections en 2007 pourraient bien devenir minoritaires et Kristina Keneally, qui occupe le poste de ?Premier? depuis 2009 pourrait perdre sa place au profit du leader de l'opposition libérale Barry O'Farrell


Selon la loi constitutionnelle de 1902 les élections des six états et deux territoires australiens ont lieu tous les 4 ans le dernier samedi du mois de mars. Les parlements des différentes états et territoires australiens sont soumis à la constitution fédérale et légifèrent dans des domaines réservés comme les transports, le système de santé et l'éducation.

Comment ça marche?
Le parlement qui se compose de deux chambres est renouvelé. Chaque électeur vote d'abord pour un candidat qui représentent son district électoral à l'assemblée législative (la chambre basse qui se compose de 93 sièges). Les citoyens vont également voter pour les conseillers législatifs élus pour huit ans, renouvelés par moitié tous les 4 ans et qui représentent l'état dans son ensemble au conseil législatif (la chambre haute).

Le parti travailliste au pouvoir depuis 1995 dans l'état de la Nouvelle Galles du Sud risque cette fois de perdre la majorité et le gouvernement de l'état de changer de main. Le leader de l'opposition Barry O'Farrell, libéral, attend son tour. En effet c'est le parti majoritaire aux deux chambres qui constituera alors un conseil exécutif composé du Premier de l'état et de différents portefeuilles ministériels dont les membres seront nommés par le gouverneur de l'état. Le premier a exactement le même rôle au niveau de l'état que le premier ministre fédéral. Kristina Keneally, est ?Premier? depuis le 4 décembre 2009. Elle est le 42ème ?Premier? de la Nouvelle Galles du Sud et la première femme élue à ce poste dans l'état.

En savoir plus: La commission électorale de la nouvelle Galles du Sud a compilé une jolie petite video pour expliquer à ses citoyens la procédure de vote
http://elections.nsw.gov.au/publications/information_resources/video/what_happens_in_a_polling_place_on_election_day

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney.html) vendredi 25 mars 2011

Le Petit Journal Sydney
Publié le 24 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos