Édition internationale

EDUCATION - Le Lycée Condorcet fait sa rentrée

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Le lycée français de Sydney fait sa rentrée ce mercredi 17 août avec à sa tête un nouveau proviseur. A cette occasion, lepetitjournal.com a rencontré Loic Bernard qui nous a parlé un peu de lui, du lycée et de ses projets

Lepetitjournal.com - Loic Bernard, vous arrivez d'un autre lycée Condorcet. C'est donc d'un "Condorcet" à un autre pour vous?

Loic Bernard - Je prends mon poste à Sydney en cette rentrée 2011-2012. Le hasard, s'il existe, me mène du lycée Condorcet de Montreuil à un autre lycée Condorcet ? Down under, cette fois. J'étais venu en visite à Sydney il y a une dizaine d'années et je suis surpris par le nombre de Français qui sillonnent les rues, c'est vraiment étonnant.

Quel a été votre parcours?

J'ai été enseignant d'histoire géographie au lycée français de Toronto, puis chef d'établissement à Marseille, en Guyane et à Montreuil. Le poste à Maripasoula en Guyane en plein coeur de la forêt amazonienne a été une expérience difficile mais très enrichissante culturellement.

Condorcet a une réputation d'excellence...

Elle est justifiée. Depuis sa création, le Lycée Condorcet affiche d'excellents résultats aux examens, tant au Diplôme National du Brevet qu'au Baccalauréat. Pour cette année 2011, nous avons eu 100% de réussite au diplôme national du brevet des collèges, 96% au baccalauréat, 5 mentions ?très bien? (un record!) dont une élève qui a obtenu une moyenne de 20 sur 20 et qui recevra une médaille lors d'une cérémonie officielle en début d'année. Nous avons également eu 100% de réussite au baccalauréat international. Ces excellents résultats s'expliquent par la sociologie des familles qui fréquentent l'établissement, un taux d'encadrement favorable et un très grand engagement de l'équipe pédagogique

Quelques chiffres...

Le Lycée Condorcet ? The International French School of Sydney ? a été créé à la fin des années soixante pour scolariser les enfants des familles expatriées, principalement des dirigeants et cadres des entreprises françaises installées à Sydney. D'abord situé à Bondi, le Lycée a dû déménager à deux reprises pour faire face à l'augmentation de ses effectifs. Il est situé depuis 2003 dans les locaux de l'ancienne "Maroubra High School" à Maroubra.

Pour la rentrée 2011/2012 nous avons un chiffre encore provisoire de 680 élèves inscrits et la création de nouvelles classes au primaire et au secondaire.

Parlez-nous de l'identité de Condorcet

La population de l'école a changé. Depuis sa création, l'établissement accueille une population scolaire qui s'est lentement modifiée : ce ne sont plus seulement les familles françaises qui scolarisent leurs enfants dans l'établissement mais également les familles binationales, australiennes et d'autres nationalités. Avec environ 60% d'élèves français ou binationaux (le pourcentage monte à 70% en secondaire), 32% d'élèves australiens et 8% d'autres nationalités, le lycée a aujourd'hui une identité plus cosmopolite et plus ouverte sur la communauté locale.

Quels sont les chantiers en cours ?

L'un de mes prédécesseurs, à la même époque, écrivait "odeurs de peinture, bruits de chantiers, camions de ciment, va-et-vient des  ouvriers?". Encore cette année, ce fut le cas? Nous aurons le plaisir d'inaugurer notre nouveau gymnase à la fin du mois de septembre. Vos enfants pourront également profiter des améliorations que nous avons apportées dans différents espaces.

Vos projets pour l'école ?

Nous allons avant tout consolider les acquis et poursuivre sur les grandes lignes de ce qui a déjà été mis en place; le développement du bilinguisme qui est l'un des objectifs de notre projet d'établissement, le développement du sport, de la culture et des arts. Je m'efforcerai de m'inscrire dans la continuité de Condorcet, épris de liberté et d'égalité. C'est la liberté qui permet aux hommes et femmes de se reconnaître dans leurs différences ; elle consiste à mettre à la portée de tous les savoirs et la culture.

Propos recueillis par Agnès Chupin et Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney.html) mardi 16 août 2011

Le Petit Journal Sydney
Publié le 15 août 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos