Édition internationale

EDUCATION - Garderie privée ou privé de garderie ?

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Contre la privatisation des services de garderie dans les écoles publiques, les parents d'élèves se mobilisent. L'affaire est actuellement portée devant la cour suprême de Nouvelle-Galles-du-Sud. Qui aura raison ?

Le département de l'éducation de l'Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud a ce mois-ci averti par courrier les parents d'élèves qui d'ici peu les contrats de garderie après l'école allait subir des appels d'offre. En d'autres termes, ce seront des entreprises privées qui s'occuperont de garder les enfants dans les écoles publiques. Contre ce changement, qui va entrainer une hausse du cout de la garderie pour les parents, ces derniers ayant fait fonctionner le service pendant 20 ans bénévolement. 

Pourquoi l'école publique de Haberfield décide-t-elle de privatiser un service qui jusque-là fonctionne, c'est la question que se posent les parents d'élèves ? Simplement pour faire des bénéfices, ce qui a plus qu'irrité les parents d'élèves. « Nous allons perdre une garderie bénévole gérée par les parents au profit d'un opérateur privé. Au lieu d'utiliser l'argent pour des activités extra-scolaires, il va servir à faire des profits ». Déjà le mois dernier plusieurs organisations de garderies pointaient du doigt ce problème, les écoles de Nouvelle-Galles-du-Sud ne voyant dans les services de garderie qu'un moyen facile pour faire de l'argent. 

Selon le département de l'éducation, ce choix est purement légal. Depuis décembre 2013 les associations de parents d'élèves ont perdu leur licence pour gérer les garderies dans les écoles publiques de l'Etat. Depuis deux ans, les discussions n'ont pas mené à un nouveau contrat. Le département de l'éducation s'est également défendu en déclarant que la communauté avait été consulté et que cette décision ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe. Les opinions des parents ont-elles été négligées ? C'est ce que pensent les associations de parents d'élèves. « Les parents veulent pouvoir aider, veulent pouvoir discuter des programmes et des activités offertes. On dirait que les parents n'ont pas pu s'exprimer sur l'éducation et la garderie de leurs enfants ». 

Les écoles peuvent-elles privatiser les services de garderie ? A qui appartiennent les bâtiments servant à la garderie après l'école des enfants ? Ce sont sur ces deux questions que la cour suprême de Nouvelle-Galles-du-Sud va devoir se prononcer. La deuxième semble être assez délicate à trancher. Les parents d'élèves ont en effet organisé des levées de fonds pour financer les bâtiments et les infrastructures. S'ils perdent les contrats, il est hors de question pour eux de laisser gratuitement les bâtiments à l'école. « Nous avons payé les bâtiments et les avons maintenus en service alors que les écoles ne nous l'avaient pas demandés » a déclaré un représentant de l'association de parents d'élèves. Cependant, le département de l'éducation ne l'entend pas de cette oreille et a d'ailleurs écrit dans sa lettre « Le bâtiment dans lequel la garderie opère appartient au département comme l'association l'a acceptée en signant la licence ». 

Le procès devrait se tenir ce mercredi. Dans le même temps l'école a tenu à rassurer les parents que leurs enfants seraient tout de même pris en charge par la garderie alors qu'il y a encore 150 élèves sur liste d'attente qui ne sont pas sûrs d'avoir une place. 

Simon Arrestat, lepetitjournal.com/sydney, mardi 24 mai 2016

 

Le Petit Journal Sydney
Publié le 24 mai 2016, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos