Édition internationale

ECONOMIE - Nouveau contrat pour Safran en Australie

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

 

La police de l'Etat du Victoria vient de renouveler son contrat pour sa technologie de reconnaissance faciale et c'est Safran qui l'a décroché. L'entreprise française et plus spécifiquement sa filiale Morpho va pouvoir se développer un peu plus en Australie. 

Le contrat a été signé le 12 janvier dernier entre l'entreprise française Safran, leader sur le marché des moteurs d'avions et d'hélicoptères mais également dans les technologies de sécurité et de défense, et l'Etat du Victoria. En effet, la police avait besoin de renouveler ses équipements informatiques notamment dans le domaine de la reconnaissance biométrique. Le contrat passé prévoit un renouvellement et une maintenance des nouveaux équipements sur dix ans. 

Le but de ces nouveaux équipements est de faciliter le travail de la police, dans le deuxième Etat le peuplé du pays. En effet, le contrat prévoit la mise à jour du système de reconnaissance faciale de la police ainsi que la mise à niveau de tous les équipements dont dispose la police actuellement. Par ailleurs, la police va également se doter de nouveaux scanners biométriques et de nouveaux scanners d'empreintes digitales pour couvrir la totalité du plus petit Etat australien. Si pour l'instant la région de Melbourne était bien équipée car très urbaine, ce n'était pas le cas des zones les plus rurales. 

Morpho, branche du groupe Safran est actuellement  le leader des technologies biométriques. Leur système d'enregistrements de données biométriques comprend en effet un logiciel de reconnaissance faciale combiné à un lecteur d'empreinte digitale ainsi qu'un nouveau dispositif d'empreinte palmaire. 92 lecteurs comprenant ce système ont été commandés par Melbourne ainsi que 20 nouveaux lecteurs d'empreintes digitales. Le but est de pouvoir identifier en temps réel les personnes controlées. Cette technologie servira notamment à identifier les victimes de crimes, notamment quand celles-ci n'ont aucun papier d'identité sur elles.  

Le Victoria n'est pas le seul Etat à s'être doté de cette technologie. La police d'Albuquerque, NM aux Etats-Unis a également adopté le système Morpho avec en plus un système de stockage des données collectées dans le cloud. Le nuage en question se veut extrêmement sécurisé et permet d'augmenter la rapidité du système de reconnaissance biométrique. 

Ces deux contrats devraient offrir une belle publicité à l'entreprise française et lui permettre de signer de nouveaux contrats à travers le monde. 

Simon Arrestat, lepetitjournal.com/sydney, mercredi 27 janvier 2016 

 

Le Petit Journal Sydney
Publié le 27 janvier 2016, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos