Édition internationale

ECONOMIE - L'éolien français s'implante durablement dans le décor australien 

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 janvier 2016

Le groupe Neoen, spécialiste en énergies renouvelables, a annoncé la semaine dernière avoir été choisi par le gouvernement régional de Canberra pour la construction d'un second parc éolien de 100 mégawatts. Le parc alimentera la capitale australienne pendant une vingtaine d'années.

Neoen a le vent en poupe en Australie. Après l'exploitation d'un premier parc éolien l'année dernière, l'aventure se poursuit avec le projet "Hornsdale II" dans l'Etat de South Australia. Ce nouveau parc produira l'énergie renouvelable la plus compétitive d'Australie, à 50euros/MWh soit 77dollars australiens/MWh et fournira 13% des besoins en électricité de Canberra.

Le ministre de l'Environnement Simon Corbell a déclaré que ce nouveau contrat apporterait "plus de 10millions de dollars de bénéfices a l'Australian Capital Territory et renforcera la position de la région au niveau national et international dans la stratégie des énergies renouvelables"

C'est une belle affaire pour le groupe français qui s'installe durablement sur le sol australien. Sachant que pour ce deuxième parc éolien, la concurrence était rude avec une vingtaine d'entreprises en lice. Finalement retenu, Neoen collabore dorénavant avec l'investisseur australien Megawatt Capital, spécialisé dans les énergies renouvelables.

"Nous sommes heureux et fiers d'avoir été à nouveau choisis pour alimenter la capitale de l'Australie en électricité verte. Le parc éolien Hornsdale II démontre la capacité de Neoen à rendre les énergies renouvelables toujours plus compétitives, et témoigne du grand dynamisme de Neoen dans son développement international" s'est félicité Xavier Barbaro, PDG de Neoen.

A côté de ces installations ambitieuses, Neoen termine également la construction d'une centrale solaire près de Perth. D'une puissance de 10 mégawatts et d'une capacité de stockage de 6MW, la centrale a la particularité de fonctionner en parfaite autonomie. 

Neoen est alors bien parti pour perdurer en Australie, pays qui attire particulièrement les énergéticiens renouvelables puisque bien exposé au vent et au soleil.

Maëlys Vésir, lepetitjournal.com/sydney, vendredi 15 janvier 2016.

Le Petit Journal Sydney
Publié le 14 janvier 2016, mis à jour le 14 janvier 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos