

Des chiffres issus d'un cabinet privé revoient à la hausse les prévisions du déficit : sur quatre ans, il sera supérieur de 24 milliards de dollars à ce qu'envisageait le gouvernement. Cette augmentation pourrait remettre sérieusement en question l'hypothèse avancée depuis plusieurs mois par l'Etat fédéral, celle d'un budget à l'équilibre d'ici 2021.

Photo Eremo
En 2016-2017, le déficit australien devrait atteindre 40,5 milliards de dollars, un dépassement de 3,4 milliards par rapport à ce qui était prévu par le gouvernement. C'est l'agence Deloitte Access Economics qui a fait ses estimations, dont la teneur est éloignée de celles effectuées par le gouvernement. Il prévoyait en effet un budget à l'équilibre en 2021.
Une des raisons de cette réévaluation du déficit est l'augmentation faible des salaires : l'Etat prévoyait une hausse de 2,5 % par an, mais les salaires n'augmentent que de 1,9 % cette année. Les revenus issus des impôts et des taxes devraient donc être moins élevés. Ces chiffres remettent en question le projet qui était défendu par le gouvernement de diminuer les impôts sur les entreprises de 50 Mds $ sur 10 ans.
L'opposition a incité la Coalition à abandonner ce projet qui selon elle ne permettra pas de faire disparaître le déficit. Le gouvernement défend son idée, estimant que les baisses d'impôts permettront une croissance des entreprises et une hausse des salaires, qui devrait stimuler la consommation et donc les recettes issues des taxes. Le ministre du budget Scott Morrisson a affirmé sa volonté de mener son projet à bien, estimant que l'Australie devait s'aligner avec les baisses des taxes sur les sociétés menées au Royaume-Uni et aux Etats-Unis avec l'arrivée de Donald Trump, dans le but de rester compétitive.
Le gouvernement comptait sur l'augmentation du prix du minerai de fer et du charbon pour baisser le déficit, mais elle ne sera pas suffisante pour le supprimer. Le budget australien est en déficit depuis 2008. On peut compter sur Scott Morrisson pour améliorer la situation : il a assuré sur ABC que le budget serait en excédent « quand les recettes seront plus élevées que les dépenses ». C'est déjà clair.
Nicolas Fleury, lepetitjournal.com/sydney, lundi 21 novembre 2016.





