Édition internationale

ECONOMIE - Amazon s'installera bientôt en Australie

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 mars 2017

Il semble de plus en plus clair que l'un des plus gros revendeur au monde soit en train de s'installer en Australie. Une nouvelle qui ne va pas beaucoup faire sourire les détaillants locaux...

Amazon, qui n'a pas souhaité faire de commentaire sur le sujet au journal australien ABC News, a déjà embauché une centaine de personnes à Sydney pour des fonctions telles que la logistique, l'informatique et la sécurité.

Les Australiens peuvent déjà, bien sûr, acheter sur Amazon, mais un entreposage local élargirait considérablement les types de produits proposés par l'entreprise. Cette dernière pourrait également promettre des prix encore moins élevés ainsi que des délais de livraisons nettement plus rapides. Autrement dit, la concurrence risque d'être compliquée à gérer pour les petits revendeurs.

"Il est diffiçile de dire que les détaillants sont vraiment prêts à voir Amazon arriver en Australie", explique Craig  Woolford, directeur général et chef de la recherche sur le secteur des consommateurs. Ce dernier pense que les détaillants australiens devraient être mieux préparés à l'arrivée du mastodonte de l'e-commerce. "L'entreprise a perturbé un certain nombre de marchés, et dans chaque cas à l'étranger, nous avons vu la rentabilité des détaillants et les ventes se déplacer vers Amazon". Il complète : "Amazon a tendance à entrer sur un marché et être assez perturbateur : leur impact en Australie dépendra de leur capacité à capter des ventes sur des marchés clés, et leur capacité à assurer l'approvisionnement."

Pendant ce temps, les détaillants locaux ont déjà promis de lutter contre l'entreprise. Pourront-ils seulement survivre dans la jungle Amazonienne ?

Le leader national des services numériques de PwC Australia John Riccio - pour qui l'arrivée d'Amazon en Australie n'est qu'une question de temps - a déclaré que les commerçants australiens devraient réinventer leur modèle économique pour faire face à la menace du géant américain. Pour lui, l'automatisation est la clé : "C'est essentiel non seulement pour le commerce de détail, mais aussi pour toute l'industrie. La numérisation des processus, ou l'élimination des processus par l'automatisation est une méthode essentielle pour voir leurs coûts baisser".

Amazon a également mis l'accent sur les données personnelles de ses clients, se plaçant sur ce point au dessus de n'importe quelle entreprise australienne. John Riccio déclare qu'Amazon sait comment chacun de ses clients se comporte : "Les données sont l'or du futur, en terme de compréhension des besoins et de prévision de ce que les clients veulent".

Amazon a eu un impact massif sur le commerce de détail aux Etats-Unis en plaçant les parts de marché avant les profits. Aux "States", l'entreprise représente un dollar sur deux dépensés via le e-commerce (commerce électronique). Les ventes du dernier semestre du groupe ont augmenté de plus de 20% (soit plus de 40 milliards de dollars américains). En Australie, la croissance du commerce du détail n'a été que d'un seul million sur les dernières décennies.

Crédit photo : AFP

Adrien Lévêque, (lepetitjournal.com/sydney), lundi 27 Mars 2017

Le Petit Journal Sydney
Publié le 27 mars 2017, mis à jour le 27 mars 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos