

Des scientifiques de l'université de Sydney vont relâcher une centaine de rats dans la réserve naturelle de la baie de Sydney à Mosman et à Manly. Ces rongeurs de race Bogul sont censés combattre les rats noirs considérés comme trop nombreux et nuisibles
Photo Asplosh Flickr (CC)
Des rats disparus depuis plus de un siècle
Les rats "Bogul" sont originaires d'Australie depuis deux millions d'années. Ils sont plus connus sous l'appellation "rat du bush". Ils avaient disparu de la région de Sydney après l'épidémie de peste de 1901 pendant laquelle ils avaient été éliminés, la population les ayant pourchassés comme n'importe quel rongeur.
Des rats plus sains
L'intérêt de réintroduire cette espèce sauvage n'est pas vain. Les rats du bush n'envahissent pas les maisons, leur préférant "le bush" évidemment? Ils ne grimpent pas aux arbres et sont donc moins nuisibles pour les nids d'oiseaux. Mais le plus intéressant d'un point de vue sanitaire c'est qu'ils ne sont pas porteurs d'un parasite pulmonaire mortel très répandu en Australie qui attaque les animaux domestiques et les humains en provoquant des méningites.
Soutenez les Boguls
Ne vous y trompez pas si vous croisez un de ces charmants animaux au détour d'une ballade à Mosman; les deux espèces le Bogul et le rat commun ont le même pelage gris foncé mais les Boguls ont une queue nettement plus courte, approximativement la taille de leur corps alors que les rats noirs eux, ont une queue nettement plus grande que leur corps. Les deux espèces vont donc s'affronter pour réduire la population des rats noirs. Les Boguls seront équipés d'une puce électronique permettant leur surveillance pendant les 18 prochains mois par les services vétérinaires de l'université de Sydney.
Pour aider les rats "Bogul" à réussir leur mission, il est recommandé de garder son chat à l'intérieur pendant la nuit !
Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney.html) lundi 15 août 2011





