Édition internationale

DROGUE - La croisade anti-ice du gouvernement

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 avril 2015

?L'Australie est en proie à la pire épidémie de Ice que le pays ait jamais connu ? a déclaré Tony Abbott cette semaine à Sydney. Le Premier Ministre a annoncé la création d'un groupe de travail pour lutter contre le fléau et coordonner les efforts locaux et nationaux contre l'usage, la fabrication et l'importation de la drogue en Australie.

Chaque année, 400,000 Australiens consomment des drogues de synthèse de type méthamphétamine, la moitié d'entre eux prennent de l'Ice  c'est à dire la forme solide et cristalline de la méthamphétamine. Environ un quart de ces consommateurs prennent de l'Ice chaque semaine. C'est la deuxième drogue la plus populaire en Australie.

Ces dernières années, l'ice a littéralement submergé la région. En Australie et en Nouvelle-Zélande, les saisies ont explosé d'une année à l'autre et les conséquences en Australie se font ressentir sur le taux de criminalité. Les chiffres de la police de Nouvelle Galles du Sud par exemple montrent une augmentation de plus de 25% des arrestations dont l'origine est la prise d'Ice.

Par ailleurs, un rapport de l'ACC (Australian Crime Commission) annonce que les chiffres des prises et des arrestations sont en augmentation de 66%, précisant que le prix élevé de cette substance (320 AUD le gramme) en Australie a placé les cartels internationaux au coeur de l'importation sur le sol australien.

Même la marine australienne est aux prises avec six récents suicides d'officiers de marine dûs à la consommation d'Ice.

Tous ces facteurs conjugués font de l'Ice une priorité à traiter pour le gouvernement de Tony Abbott.

Une prévention et un accompagnement insuffisants

Les organismes en charge d'aider les jeunes consommateurs de drogues, notamment la fondation Noffs ont alerté le gouvernement sur l'insuffisante régulation de la consommation de  méthamphétamine en Australie.

Si le renforcement des lois est certainement nécessaire, ce qui l'est encore plus, c'est la possibilité pour les addicts, comme cela est fait pour l'héroine (à Kings Cross notamment à Sydney) d'accéder à une salle d'injection supervisée où des substituts pourraient être proposés afin de contrôler et de réduire l'addiction.

?Nous faisons face à ce fléau depuis plus de 10 ans maintenant et clairement l'approche purement réglementaire du problème ne résout rien. La consommation ne cesse d'augmenter. Il faut donc envisager des solutions d'accompagnement et de prévention? déclare Matt Boffs, CEO de la Fondation Noffs.

L'Ice, un mirage politique pour cacher un problème beaucoup plus important ?

Le Premier Ministre a recu un soutien unanime après son annonce, même de la part des opposants travaillistes. Seul l'ancien Premier du Victoria, Jeff Kennett, jette un pavé dans la mare en questionnant Tony Abbott sur ses projets pour lutter contre un fléau selon lui bien moins percutant médiatiquement mais bien plus important que l'Ice en Australie, à savoir l'alcool. 

Jeff Kennett demande depuis longtemps une interdiction totale des publicités pour l'alcool comme cela a été fait pour le tabac. Il s'est exprimé une nouvelle fois dans les colonnes du Herald Sun cette semaine : ? Je pense que le temps est venu pour les gouvernants et les medias d'avoir le courage de reconnaitre que l'alcool est un bien plus grand problème que l'Ice, la cocaïne ou la cigarette dans notre société et de faire enfin quelque chose contre cela.?

Flore Gregorini (Lepetitjournal.com/sydney), vendredi 10 avril 2015

En savoir plus sur l'Ice:
Synthétisée pour la première fois au Japon, en 1919, la méthamphétamine a été brevetée et fabriquée en quantité importante par l'industrie allemande, en 1938. Elle a alors été largement utilisée par l'armée nazie, permettant aux soldats de décupler leur agressivité, leur vigilance et leur force mentale au moment des assauts.

L'Ice est la version solide cristalline de la méthamphétamine d'où sa dénomination de "crystal", incolore et inodore, qui peut aussi rappeler du verre pilé ou de la glace d'où sa dénomination de "ice". L'Ice peut être fumée, sniffée ou injectée. La poudre peut aussi être compressée sous forme de comprimés. Les effets sont extrêmement puissants et beaucoup de consommateurs rapportent être devenus très rapidement dépendants, parfois dès la première prise.

Site de la campagne anti-ice

 

Le Petit Journal Sydney
Publié le 9 avril 2015, mis à jour le 9 avril 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos