Édition internationale

DRAPEAUX - La Nouvelle-Zélande quitte l'Australie

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 mars 2014

Alors qu'en Nouvelle-Zélande, un référendum va avoir lieu sur un changement de drapeau, l'Australie, selon son gouvernement, tient à conserver son étendard national, témoin de son passé et de ses liens avec la couronne britannique.

La ministre des affaires étrangères de l'Australie, Julie Bishop, vient de donner la position de son gouvernement sur la question d'un éventuel changement de drapeau. Interrogée sur la BBC, elle a déclaré: "Je pense que nous garderons le drapeau tel qu'il est. Beaucoup d'Australiens ont combattu et sont morts en portant ces couleurs, malheureusement".
En Australie, les partisans de l'adoption d'un régime républicain soulèvent régulièrement cette question symbolique du drapeau. Mais les Australiens sont majoritairement attachés à la couronne et à la reine Elisabeth II, qui reste chef d'Etat en Australie. Le pays est toujours membre du Commonwealth.

Envie de changement en Nouvelle Zélande
Le débat est vieux comme le nouveau monde en Nouvelle Zélande. Allan Highet, alors ministre de l'Intérieur, est le premier, en 1979 à vouloir donner au drapeau national, jugé trop proche de celui du voisin australien, une nouvelle identité clairement reconnaissable à travers le monde.

L'idée a fait son chemin dans la population lorsque, dix ans plus tard, le Premier ministre Jenny Shipley se déclare en faveur de la fougère argentée traditionnellement arborée par l'équipe nationale de rugby. Un consensus se dégage alors autour de la "Silver Fern". Le changement de drapeau échoue à recueillir assez de signatures pour obtenir la tenue d'un référendum en 2005.

L'actuel drapeau de la Nouvelle-Zélande et le Projet soumis à référendum en 2015

La question va finalement être soumise à référendum en 2015, a annoncé en janvier dernier l'actuel Premier ministre. Le projet du gouvernement Néo-Zélandais est, sur la base de son actuel drapeau, de remplacer l'Union Jack britannique par la fougère argentée qui est le symbole d'unité nationale pour les Néo Zélandais. La fougère argentée est en effet portée par les troupes néo-zélandaises depuis la première guerre des Boers en Afrique du Sud en 1899 et avant même que le drapeau actuel soit même institué comme tel. Elle est également arborée par tous les sportifs néo-zélandais lorsqu'ils représentent le pays, les plus connus étant bien sûr l'équipe de rugby des All Blacks.
La fougère argentée n'est ni Britannique, ni Européenne, ni Maori mais les "kiwis" en sont très fiers. La "marque" est reconnue internationalement et ce serait fou de ne pas utiliser cette renommée affirment ses partisans.

"Les Néo-Zélandais ne se sont jamais vraiment appropriés le drapeau actuel. Son usage est surtout réservé aux bâtiments officiels et aux cérémonies", note le lobbyiste Bryan Sweeney. "Un lien affectif doit unir un peuple et son drapeau. Il doit être vecteur d'émotion et de fierté. La fougère argentée est associée dans l'imaginaire collectif néo-zélandais aux exploits des All Blacks, de nos athlètes, de nos marins. Elle véhicule des valeurs fortes comme le courage, le combat et l'ingéniosité". Résultat en 2015.

 

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney), lundi 17 mars 2014

 

Le Petit Journal Sydney
Publié le 16 mars 2014, mis à jour le 16 mars 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos