Édition internationale

DINOSAURES - Une nouvelle espèce mesurant 15 mètres découverte en Australie

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 décembre 2016

 Une nouvelle espèce de titanosaure vient d'être découverte par une équipe d'archéologues du Musée Australien de l'Ere des Dinosaures. La reconstruction du Savannasaurus Elliottorum permet de comprendre les origines des titanosaures australiens.

Travis Tischler/Australian Age of Dinosaurs Museum of Natural History

En 2005, David Elliott trouve un os d'une nouvelle espèce de titanosaure lors d'un rassemblement de mouton à Winston dans le Queensland, d'où le nom Savannasaurus Elliottorum en honneur du chercheur. Dès le mois de septembre 2005, une équipe du Musée Australien de l'Ere des Dinosaures commence les fouilles. Il aura fallu 10 ans pour sortir tous les os des roches dans lesquelles ils étaient encastrés.

Ce nouveau dinosaure australien fait partie de la branche des sauropodes, plus connue sous le nom des titanosaures. Les titanosaures sont les plus grands animaux terrestres n'ayant jamais vécu. 

Travis Tischler/Australian Age of Dinosaurs Museum of Natural History

Seulement entre 20 et 25% des ossements ont été retrouvés : la plupart du torse, les membres intérieurs et le bassin. Mais les archéologues ont réussi à dessiner le reste du corps. Le Savannasaurus Elliottorum serait un titanosaure de taille moyenne de 12-15 mètres de long (la moitié de la longueur du Diplodocus, la moitié d'un terrain de basket). Le cou de ce dinosaure est long (4-6 mètres) et la queue plutôt petite (2-3 mètres) mais la caractéristique distincte est sa largeur : 1,5 mètre.

Cette découverte permet aux historiens de mieux comprendre les origines des titanosaures australiens. Des études antérieures pensaient que les dinosaures australiens étaient similaires aux animaux de Laurasia (ancien continent de l'hémisphère Nord : Europe et Asie). Mais le professeur Poropat du Musée Australien de l'Ere des Dinosaures pense que cela est impossible le Laurasia et le Gondwana (Amérique du Sud, Antarctique et Australie) étant séparés par des océans.

Grâce à la hausse des enregistrements de fossiles en Amérique du Sud et en Australie et plus particulièrement suite à cette nouvelle découverte, il est devenu probable que les titanosaures d'Australie seraient liés aux dinosaures d'Amérique du Sud. Le Savannasaurus Elliottorum serait parti d'Amérique du Sud pour aller en Australie en passant par l'Antarctique il y a 105 millions d'années alors que les trois continents étaient encore attachés. 

Les titanosaures représentent la dernière zone grise dans la compréhension de l'histoire des dinosaures. Cette découverte apporte de nombreuses réponses pour comprendre les origines de cette espèce. 

Lucie LESPINASSE, (www.lepetitjournal.com/sydney), Jeudi 29 décembre 2016

Le Petit Journal Sydney
Publié le 29 décembre 2016, mis à jour le 29 décembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos