Édition internationale

DEMOGRAPHIE - Vers l'implosion de Sydney et Melbourne?

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 mars 2016

Savoir que Sydney et Melbourne pourraient voir leur population doublée de 8 millions d'habitants d'ici 2050, soulève la crainte de voir les 2 villes submergées par des images chaotiques d'embouteillages interminables avec des déplacements rallongés chaque jour dû à l'étalement urbain. Heureusement, l'avenir ne semble pas si noir. Pourtant cette augmentation pourrait être bénéfique pour ces 2 mégalopoles australiennes. Explications.

 Le scénario catastrophe de voir Sydney et Melbourne s'effondrer sous le poids de ses habitants en constante augmentation est une source d'inquiétude populaire en Australie. Des bouchons et des trajets sans fin du domicile au lieu de travail avec des conséquences néfastes sur la santé mentale et physique des habitants. Une projection néfaste qui a poussé plusieurs urbanistes à vouloir réorienter la croissance vers les pôles régionaux.

Toutefois, selon une récente étude menée par Shlomo Angel et Alejandro Blei du NYU's Stern Urbanisation Project, les villes les plus densément peuplées sont les plus productives. New York qui compte 20 millions d'habitants, Londres 14 millions et Paris 12 millions, sont des exemples où la taille et le nombre d'habitants sont un avantage pour la productivité. En examinant 347 métropoles aux Etats-Unis, les deux Américains sont arrivés à la conclusion que lorsque que la population d'une ville double, son PIB augmente encore plus, avec une moyenne de 120%.

Non seulement les revenus augmentent selon la taille d'une ville mais les opportunités sociales également, comme rencontrer des personnes avec les mêmes intérêts et valeurs.

Angel et Blei soutiennent que plus une ville est grande, plus le marché du travail est riche et accessible, le temps de déplacement était à peine plus long (avec une augmentation de 7% seulement). Par exemple, ils ont montré que le temps de déplacement moyen à Chicago était de 30 minutes contre 34,4 minutes à New York.

Des constats qui pourraient enlever les inquiétudes des Australiens vis-à-vis de la croissance démographique de Sydney et Melbourne. Reste à bien prendre en charge et gérer cette augmentation en améliorant l'accessibilité et l'efficacité des transports en commun ou encore en redéveloppant des aires urbaines déjà établies par exemple. 

Maëlys Vésir lepetitjournal.com/Sydney mercredi 23 mars 2016

Le Petit Journal Sydney
Publié le 22 mars 2016, mis à jour le 23 mars 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos