

Avec plus de 84,000 résidents supplémentaires en 2015, la population de Sydney va atteindre cette année les 5 millions en 2016. On parle ici de la population du ?grand Sydney? qui comprend les Blue Mountains et la Central Coast même si c'est Sydney ?intra-muros? qui concentre 77% de l'augmentation de la population.
Les quartiers en plus forte expansion de population :
- Parklea-Kellyville Ridge (nord ouest de Sydney)
- Waterloo-Beaconsfield (centre-sud)
- Cobbitty-Leppington (sud ouest)
Les quartiers les plus denses en population sont dans Sydney ?intra-muros?
- Pyrmont-Ultimo
- Potts Point-Woolloomooloo
- Darlinghurst
- Surry Hills
Seule la région de Springwood-Winmalee dans les Blue Mountains a vu sa population diminuer, notamment à cause des feux de brousses gigantesques de la fin de l'année 2013.
Il y a encore près de 15,000 personnes qui quittent Sydney chaque année pour aller s'installer ailleurs, cependant cet ?exil? s'est largement réduit puisqu'il était de 25,000 personnes par an dans les années 2011, 2012.
Hors Sydney, la région de la Hunter Valley recense la plus grande augmentation de population. Des villes comme Orange, Griffith, Albury et Wagga Wagga enregistrent des mouvements importants alors que les régions rurales continuent de voir leur population diminuer. 80% de la population australienne vit dans les villes et agglomérations urbaines.
Le futur des villes australiennes :
Sydney est suivie de près par Melbourne qui atteint 4,4 millions d'habitants. La capitale du Victoria devrait d'ailleurs dépasser Sydney en terme de population en 2056 selon les projections. Les deux villes devraient alors atteindre 8 chacune.
Ce qui n'est pas de bon augure pour le trafic routier, déjà très mauvais à Sydney (voir notre article sur Sydney, 7ème ville la plus congestionnée au monde). Les infrastructures routières et de transport publics devront nécessairement évoluer si nous voulons que Sydney reste une ville agréable à vivre.
Lepetitjournal.com/sydney), mercredi 6 janvier 2016 (article initial publié le 6 avril 2015)







