Édition internationale

DASSAULT SYSTEMES - Les activités du groupe français en Australie avec Philippe Forestier

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 mars 2015

Lepetitjournal.com a rencontré Philippe Forestier, co-fondateur de Dassault Systèmes qui nous explique la présence du groupe français en Australie


Philippe Forestier, Directeur Général Adjoint de Dassault Systèmes, en charges des affaires internationales et des relations extérieures - photo 3ds.com

Lepetitjournal.com - Bonjour Philippe, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer ce qu'est Dassault Systèmes en Australie
Je suis directeur général adjoint de Dassault Systèmes en charge des affaires internationales et des relations extérieures. Je suis également un des membres fondateurs de l'entreprise qui a été créée en 1981 par 10 personnes. Dassault System est une société indépendante qui fait toujours partie du groupe Dassault et qui aujourd'hui avec un actionnariat qui fait qu'elle ne peut pas être rachetée, nous sommes donc là pour le long terme. Nous sommes 12,000 aujourd'hui et numéro un mondial dans notre domaine avec 90% de notre chiffre d'affaires à l'exportation.

Alors justement quel est votre domaine ?
Fournir aux industriels et à la société des outils de simulation 3D qui permettent de réaliser des innovations durables. Nous permettons à nos clients de tester dans le monde virtuel ce qui pourra être réaliser dans le monde réel et de fait, nous leur permettons d'économiser beaucoup de temps et d'argent. A ce titre, un sondage récent aux Etats Unis a classé Dassault Systèmes dans le top 5 des entreprises durables, de par ce que l'on permet de faire à nos clients. Nous sommes une société résolument tournée vers le monde et son avenir. Nous contribuons à améliorer le monde réel grâce aux univers virtuels.

Que simulez-vous ?
Les produits, mais aussi la vie et la nature. Nous avons une couverture de l'ensemble des secteurs. Initialement nous étions axés sur l'aéronautique. il n'y a pas un avion au monde qui n'a pas été dessiné et simulé complètement virtuellement avec nos solutions. Mais nous aidons aussi la plupart des constructeurs automobiles, l'industrie navale, les biens de consommation, l'architecture, la construction, les services, tous des domaines utilisent nos solutions virtuelles. Nous intervenons même dans le domaine des ressources naturelles.

C'est à dire ?
Nous avons fait l'acquisition il y a quelques années d'un société qui s'appelait à l'époque Gemcom rebaptisée Geolia qui permet de faire la simulation des sous-sol souterrains pour faciliter l'industrie minière. Nous avons une forte présence (environ 150 personnes) à Brisbane et à Perth.

Dans quels autres secteurs êtes-vous présents en Australie ?
Nous sommes aussi présents dans les universités, dans l'automobile et l'aéronautique mais dans ce deux derniers domaines, il y a une décentralisation et moins d'activités aujourd'hui en Australie. Notre pénétration en Australie est encore relativement petite, plus limitée par  la taille du marché que par les concurrents mais nous aimerions aller plus loin notamment dans le domaine des sciences de la vie, bancaire et des biens de consommations. Il y a des perspectives, nous avons d'ailleurs des bureaux dans la plupart des grandes villes australiennes et avons l'intention de développer et d'investir. Les grosses sociétés australiennes comme BHP nous intéressent beaucoup en particulier dans le domaine minier.

Vous venez donc souvent en Australie ?
A titre personnel, au moins deux fois par an, j'adore ce pays et c'est toujours très agréable pour moi de venir ! A titre professionnel, j'entretiens également de bonnes relations avec les autorités françaises ici, je vois l'Ambassadeur à chaque visite. C'est important de rester proche des autorités diplomatiques et économiques qui sont toujours très bien connectées aux éco-systèmes locaux. Nous avons une relation très intéressante avec cette nouvelle diplomatie économique mise en place par Laurent Fabius. Nous travaillons aussi régulièrement avec les Conseillers du Commerce Extérieur.

Dassault Systèmes en chiffres

124 bureaux dans 27 pays. 186 employés en Asie Pacifique
12,000 clients en Asie Pacifique et 57 partenaires dans 8 pays dont Memco, Invenio et Intercéda en Australoe

Site internet : 3ds.com


Propos recueillis par Flore Gregorini (Lepetitjournal.com/sydney), lundi 9 mars 2015



Le Petit Journal Sydney
Publié le 8 mars 2015, mis à jour le 9 mars 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos