Édition internationale

CULTURE - Les langues aborigènes bientôt protégées dans le NSW

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

 

La ministre des affaires aborigènes de Nouvelle-Galles-du-Sud, Leslie Williams, a annoncé que l'Etat serait le premier d'Australie à adopter des lois pour protéger les langues indigènes. Elles vont reconnaître les Aborigènes en tant que propriétaires de ces langages.

Photo Bahudhara

Le gouvernement va faire de la préservation des langues indigènes une priorité à travers différentes actions comme l'enseignement. La ministre s'est félicitée de la démocratisation de ces langues à l'école : dans les 60 écoles de l'Etat qui enseignent les langues aborigènes, 5100 élèves se sont inscrits dans ces cours. C'est un nombre en augmentation, et, selon le gouvernement, des études ont montré que ces élèves avaient de meilleurs résultats.

Les lois, dont on ne connaît pas encore exactement le contenu, seront débattues au Parlement au second semestre de 2017. Les langues indigènes seront classées comme « en danger », un grand pas pour les communautés aborigènes. La ministre a reconnu que l'action du gouvernement, avec les « générations volées », a empêché la transmission de la langue des parents aux enfants. Elle a  expliqué l'objectif de ce projet : « Si la législation peut si bien effacer la langue aborigène, elle peut aussi la restaurer et la faire vivre ».

D'autres initiatives avaient déjà été prises pour perpétuer l'utilisation des langues indigènes : en Nouvelle-Galles-du-Sud, des membres d'une communauté aborigène avaient lancé une application pour apprendre plus facilement leurs langues, le dhurga et le thaua. Elle propose la prononciation de nombreux mots de ces langues.

Récemment, des chercheurs originaires d'Australie-Occidentale ont mis en place une version de Wikipedia en noongar, une langue indigène. Le projet n'en est qu'au début mais, en faisant cohabiter le noongar et l'anglais, il a pour but de faire revivre cette langue tout en permettant à tous de l'apprendre.

Nicolas Fleury, lepetitjournal.com/sydney, mercredi 16 novembre 2016.

Le Petit Journal Sydney
Publié le 16 novembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos