Édition internationale

CREATIVE FRANCE - La France innove en Australie et le fait savoir

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 avril 2016

 

Lancé fin 2015 par le Premier ministre Manuel Valls, le label « Creative France » commence à porter ses fruits : promouvoir la créativité française et la « French Touch » à l'international. 

Un nouveau projet institutionnel ayant pour but de faire découvrir les atouts économiques français à l'international, voila comment il serait possible de définir Creative France. Pour en savoir plus sur ce projet et sur son impact, la rédaction du Petit Journal à Sydney a contacté S.E Christophe Lecourtier, Ambassadeur français à Canberra, porteur du projet en Australie depuis sa création. « Cette campagne est le fruit des relations soutenues que nous entretenons avec l'Australie dans tous les secteurs : politiques, économiques, touristiques, culturels. Elle est aussi le reflet de l'esprit Team France : un esprit d'équipe et de collaboration pour porter haut la bannière de la France en Australie. Elle rassemble à ce titre tous les acteurs qui œuvrent au développement  des échanges avec la France. » a-t-il déclaré. Il faut dire que la campagne Creative France a su choisir des ambassadeurs de choix pour porter les couleurs de la créativité française : les chefs Thierry Marx et Hélène Darrose, le designer Philippe Stark et le mathématicien Cédric Villani, gagnant de la médaille Fields en 2010. 

« Témoigner de la richesse de l'innovation française » 

Quels sont concrètement les objectifs de cette campagne, c'est la question que nous nous sommes posés et que nous avons posé à M. l'Ambassadeur. Trois objectifs clairs sont apparus. Tout d'abord, Creative France veut « Rappeler les chiffres clés du dynamisme français dans tous les secteurs et de témoigner, à travers un panel d'événements, de la richesse et de la diversité de la créativité et de l'innovation française en Australie. » En effet, plus d'une vingtaine de grands évènements seront organisés en 2016. Ils permettront notamment de « présenter les secteurs d'activité français majeurs et dynamiques qui incarnent les atouts de la France en matière d'innovation, d'attractivité, d'industries culturelles et créatives ». 

Plus globalement, le projet se veut être une passerelle et un outil permettant de renforcer les liens économiques existant entre la France et l'Australie. Business France, anciennement Ubifrance est d'ailleurs partenaire du projet. Selon S.E Christophe Lecourtier, Creative France « incarne la stratégie plus globale de l'Ambassade de France en Australie, c'est-à-dire promouvoir et développer les partenariats culturels et économiques dans cet important pays grâce aux multiples atouts et savoir-faire de notre communauté d'affaires, de nos chercheurs, entrepreneurs et artistes. » 

A terme, le projet Creative France a pour objectif de « Favoriser la mise en place de nouveaux projets et de stimuler les idées. », plus que de n'être qu'un simple outil publicitaire pour les créateurs français. 

« Des retours très positifs »

Pour l'instant, les personnes en charge du projet se disent satisfaites de ses résultats. «La campagne en elle-même est très concrète et les retours très positifs de nos partenaires sont très encourageants quant aux projets qu'elle aura stimulés » a déclaré M. l'Ambassadeur. Les évènements australiens dans lesquels participent les créateurs australiens en sont les principaux exemples. Récemment, la plus importante délégation du MEDEF depuis 20 ans s'est rendue en Australie. Les évènements à venir « le Forum Innovation ou encore l'accueil de plusieurs écrivains français au Sydney Writers' festival sont les marqueurs les plus visibles » de la réussite de Creative France. 

Propos recueillis par Simon Arrestat, lepetitjournal.com/sydney, jeudi 7 avril 2016

 

Le Petit Journal Sydney
Publié le 6 avril 2016, mis à jour le 6 avril 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos