

La Transcalédonienne surnommée "La Transcal" est un raid de course à pied de deux jours dans la montagne reliant deux villages de Nouvelle-Calédonie. Elle a lieu, tous les ans, le premier week-end de juillet. Cet événement physique, offre aux participants l'opportunité de découvrir non seulement le mode de vie dans les tribus kanak les plus isolées, mais aussi la flore unique et la faune de Nouvelle-Calédonie
Chaque année, le parcours de la Transcalédonienne passe par des tribus Kanaks. c'est l'occasion de partager un moment convivial avec les gens de la tribu, d'acheter leurs produits et aussi de rétablir un lien avec cette communauté. À la fin de la journée, tout le monde se réunit autour d'un tapis où sont posés des cadeaux pour les habitants de la tribu afin de les remercier. Cette coutume, très populaire en Nouvelle-Calédonie n'est pas qu'un simple don mais un véritable échange entre deux communautés et fait partie intégrante de la course et donne l'occasion pour les équipes participantes de vivre des rencontres fortes en émotions
Histoire de la Transcal
C'est en octobre 1991 que Jeanne Hosken et Jean-Paul Grangeon, deux médecins, ont organisé une conférence sur les maladies liées aux modes de vie et notamment à l'inaction qui peut engendrer de lourdes conséquences sur la santé. En même temps le Raid Gauloise se déroulait en Nouvelle-Calédonie. Il n'en fallait pas plus pour que l'année suivante soit organisée la première Transcalédonienne afin de promouvoir la santé à travers le sport, organiser des actions santé et découvrir la Calédonie et notamment la Province Nord où a lieu la course cette année. Aujourd'hui l'association DefiSanté présidée par Christian Perez, organise la 23ème édition ce raid hors norme les 5 et 6 juillet prochains.
A quoi sert la Transcal ?
La Transcalédonienne n'est pas une épreuve comme les autres, c'est la plus ancienne course du territoire qui depuis toujours offre aux concurrents la possibilité de dormir dans les tribus. La course a des retombées financières importantes pour les tribus car l'Association Defi-Santé s'implique durant trois mois dans des actions santé avec des thèmes comme le diabète, l'hygiène de vie et corporelle, les I.S.T, les gestes qui sauvent, l'environnement et la prévention routière.
Les différentes épreuves
L' épreuve phare est la Transcal Mixte par équipe mixte de trois personnes. Les concurrents doivent parcourir 37,5 km le premier jour et 30 km le deuxième jour. Il y a également une course unisexe par équipe non mixte de trois personnes. Ces deux courses sont recommandées à des sportifs préparés. 10,000 francs pacifique par personne (environ 120 dollars australiens)
La Trans-découverte par équipe mixte ou unisexe de trois personnes, course d'une journée seulement , le dimanche 6 juillet sur environ 30,8 km. 6,000 francs pacifique par personne (environ 70 dollars australiens)
La Trans-junior par équipe mixte de trois personnes, course d'une journée seulement, le dimanche 6 juillet sur environ 11 km pour les adolescents âgés de 14 à 18 ans. 4 500 Francs pacifique (environ 54 dollars australiens) par équipe.
La Trans-junior par équipe unisexe masculine ou féminine de trois personnes, course d'une journée, le dimanche 6 juillet sur environ 11 km pour adolescents de 14 à 18 ans. 4 500 Francs pacifique (environ 54 dollars australiens) par équipe.
La Trans-handisport par équipe composée de trois personnes à partir de 14 ans, mixte ou non avec deux accompagnateurs par équipe obligatoire soit 5 personnes. Course d'une journée le dimanche 6 juillet sur environ 5,1 km dont l'inscription est gratuite.
La Trans-séniors par équipe mixte ou non composée de trois personnes, à partir de 50 ans révolus. Course d'environ 30,5 km le dimanche 6 juillet. Un seul classement. 6,000 francs pacifique par personne (environ 70 dollars australiens).
| Prêts pour l'aventure ? Contacter la Transcalédonnienne Email : transcal@mls.nc Site internet : http://transcal.ile.nc Clôture des inscriptions le samedi 28 juin |
Flore Gregorini (lepetitjournal.com/sydney), lundi 23 juin 2014





