Samedi 5 décembre 2020

COUP DE COEUR - Australian Daily de Olivier Vojetta

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 20/11/2014 à 20:28 | Mis à jour le 22/11/2014 à 21:26

En février 2013, lepetitjournal.com vous faisait découvrir le blog d'Olivier Vojetta, français fraichement arrivé en Australie qui écrivait chaque jour des chroniques à la fois drôles et pertinentes sur sa nouvelle ville de résidence: Sydney

Ce blog littéraire s'est transformé en livre : ?AUSTRALIAN DAILY, 365 thoughts of a Frenchman in Sydney? est le recueil des aventures quotidiennes d'Ollie (le double australien de Olivier Vojetta) pendant un an de juillet 2012 à juillet 2013.

Australian Daily commence par une citation de Marcel Proust: ?Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. ?
"En fait cela peut être les deux" commente Olivier Vojetta

Car si la citation originale de Proust se réfère probablement au voyage intérieur, celui de la découverte de soi, c'est-à-dire celui sans bouger de chez soi, le voyage auquel nous invite Olivier Vojetta dans son livre est aussi géographique. "L'Australie m'a montré que le vrai voyage n'était pas qu'intérieur? les paysages australiens m'ayant permis de me découvrir moi-même?"

Mieux qu'un livre sur Sydney, Australian Daily est le parcours quotidien des aventures d'Ollie, un jeune français débarqué down under dans sa nouvelle ville :Sydney. Le livre vous fait découvrir les lieux insolites de la ville (du bar à absinthe au  marché au poisson) et quelques autres endroits mythiques australiens en vous racontant  les histoires les plus originales sur une ville et un pays que l'on croit connaitre mais qui dont l'identité va bien au-delà de ses plages et de son opéra.

Ceci ne fait cependant pas de Australian Daily un simple guide touristique. Le livre est bien plus que cela; la culture locale, les obsessions des Australiens, les habitudes de vie y sont particulièrement bien identifiés, analysés et expliqués par Ollie avec humour et toujours un peu d'étonnement...

Le ?mateship?, la signalisation routière, la passion de ce jeune pays pour le vieux, les finales de Masterchef Australia, les oiseaux qui ne volent pas, le marché aux poissons, n'auront plus de secret pour vous grâce à Ollie et son humour dévastateur.

Ollie a fini par tomber amoureux de Sydney et de l'Australie, l'Australie est "née" en lui comme il dit mais  restent cependant quelques mystères non résolus sur son nouveau pays. Ollie livrera sans doute bientôt un nouvel opus.

Australian Daily est le cadeau parfait pour un copain qui vit en Australie, un copain qui voudrait venir vivre en Australie, un copain qui a vécu en Australie ou toute personne (lisant l'anglais, le livre n'est pas encore traduit en français) qui s'intéresse de près ou de loin à Sydney et à l'Australie?. La cerise sur le gateau: le livre est illustré par Caroline Bouquet, une artiste française vivant à Sydney et auteur de ?Mapping Sydney?
 

Flore Gregorini (Lepetitjournal.com/sydney), vendredi 21 novembre 2014

 

 

 

 

365 Thoughts of a Frenchman in Sydney
Illustrations de Caroline Bouquet
Blurb Books
http://au.blurb.com/b/5552927-australian-daily

La bande-annonce du livre


Facebook
Les pensées d'Ollie de juillet 2012 à juillet 2013


Lire aussi : http://www.lepetitjournal.com/sydney/accueil/actualite/139329-decouverte-le-blog-australien-d-olivier-vojetta

BIOGRAPHIE
Olivier Vojetta est né à Nancy en 1976 et a vécu à Londres pendant treize ans avant de venir s'installer en Australie. Il a publié trois romans sous un nom de plume. La Vie en bleu est sa première nouvelle. Olivier vit à Sydney où il écrit un blog intitulé Thoughts of a Frenchman Down Under.

BIBLIOGRAPHIE
La Vie en bleu, nouvelle, Jetlag Stories Australie, Emue, 2013.
Opération Marie, roman, signé Lawrence Tajevot, ILV, 2012.
Conquêtes inutiles, roman, signé Lawrence Tajevot, 2009.
En famille, roman, signé Lawrence Tajevot, 2004.

 

 

 

 

 

Le Petit Journal Sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney : Abonnez-vous gratuitement à la newsletter et suivez nous sur Facebook.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sydney

Coronavirus

La vaccination sera-t-elle obligatoire pour se rendre en Australie ?

Le ministre de la santé australien, Greg Hunt, a annoncé mardi que le gouvernement exigerait très certainement aux voyageurs souhaitant se rendre en Australie d'être vacciné avant leur arrivée.

Sur le même sujet