

La patron de la première banque australienne, Ian Narev a fait un "mea culpa" pour la mauvaise gestion de placements à haut risque entrepris par la banque auprès de milliers de petits épargnants australiens et les pertes financières engendrées.
Ian Narev, Pdg de Commonwealth Bank
Commonwealth Bank Australia (CBA), la première banque australienne est sur la sellette pour des placements à haut risque qui aurait fait perdre des centaines de millions de dollars australiens à des milliers de clients.
Entre 2003 et 2012, l'établissement bancaire le plus important du pays a engagé l'argent d'épargnants à faible revenu dans des "fonds toxiques" sans les informer et en falsifiant leur signature.
C'est un rapport du Sénat qui a dévoilé le pot aux roses mettant en cause les conduites frauduleuses des conseillers financiers de la CBA.
L'institution financière a reconnu sa responsabilité entière dans ces démarches scandaleuses.
Ian Narev, Président-directeur général de Commonwealth Bank Australia, a présenté ses excuses sans réserve à tous les clients de la banque pour avoir "brisé leur confiance". Un programme d'indemnisation a été immédiatement mis en place par CBA afin de dédommager les milliers de clients qui ont perdu leur épargne. Plus de 400 000 personnes touchées seraient concernées. La banque a d'ores et déjà remboursé 52 millions de dollars à plus d'un millier de personnes mais la procédure de réparation ne fait que commencer, sous le contrôle du Sénat.
Ian Narev a néanmoins tenu à rassurer les actionnaires de la banque en indiquant que ces remboursements n'auraient que très peu d'impact sur les profits de l'établissement s'élevant rappelons-le, à près de 8 milliards de dollars en 2013. D'ailleurs l'action CBA a pris 63% cette semaine, comme quoi les actionnaires sont assez peu concernés par les pratiques de leur établissement.
Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney), jeudi 10 juillet 2014





