Édition internationale

CLIMAT - L'Australie élue "Fossile du Jour" à Marrakech

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 novembre 2016

 

La nuit dernière un rapport a été publié lors des discussions de l'ONU sur le climat à Marrakech. L'Australie est classée parmi les derniers pays pour les émissions et les politiques climatiques mises en place. Mais outre cette mauvaise note, l'Australie s'est faite remarquer pour une discussion avec les Etats-Unis, concernant le développement des mines de charbon d'Adani Carmichael.

Photo : Takver

Le Climate Change Performance Index a été publié durant la rencontre à Marrakech dans le cadre de discussions de l'ONU sur le climat et l'Australie est très mal classée : elle est le cinquième plus mauvais pays parmi les pays développés concernant les émissions et les politiques climatiques. Elle se place juste devant le Kazakhstan, la Corée du Sud, le Japon et l'Arabie Saoudite.

L'Australie a été déclarée comme ayant des politiques de "très pauvre performance" qui s'expliquent par l'hostilité des relations entre les politiques climatiques fédérales et étatiques : le gouvernement fédéral n'est ni ambitieux ni inspiré tandis que les états demandent plus d'indépendance dans ce domaine. Le rapport a rapporté le conflit entre le Premier Ministre et certains états concernant les politiques énergétiques mises en place par ces derniers.

Il faut signaler que par rapport aux précédents classements, l'Australie fait un peu mieux concernant les émissions mais a chuté concernant les énergies efficaces. 

L'Australie ne s'était pas encore faite assez remarquer, c'est pourquoi le Ministre de l'Énergie et de l'Environnement, John Frydenberg,  a profité de cette réunion sur le climat pour mettre la pression sur les Etats-Unis à propos des mines de charbon d'Adani Carmichael. Il s'est notamment plaint des activistes américains qui ont lancé une campagne pour empêcher le projet de voir le jour.

Le gouvernement australien soutient le projet d'un développement des mines de charbon d'Adani Carmichael dans le Queensland. Ces mines devraient devenir les plus grandes d'Australie mais aussi faire partie des plus grandes du monde entier. Elles produiraient des émissions de gaz à effet de serre proches de celles de toute la Malaisie ou de toute l'Autriche, c'est à dire plus que toute la ville de New York.

Les activistes n'ont pas tardé à se moquer de l'Australie. Elle vient juste de signer les accords de Paris la semaine dernière et profite de discussions sur le climat pour développer les mines de charbon sur son territoire : "le monde regarde comment notre pollution augmente et le gouvernement supporte les nouvelles mines de charbon méga-polluantes", critique Kelly O'Shanassy, présidente de la Fondation Australienne de Conservation. L'Australie mérite donc bien son surnom, "fossile du jour", attribué par les activistes.

 

Lucie LESPINASSE, lepetitjournal.com/sydney, jeudi 17 novembre 2016.

Le Petit Journal Sydney
Publié le 17 novembre 2016, mis à jour le 17 novembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos