Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

CLASSEMENT PISA - L'Australie reste au-dessus de la moyenne mais chute dans le classement

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 décembre 2016

 

Tous les 3 ans, l'OCDE publie les résultats du Program for International Student Assessment (PISA) et forme ainsi un classement des pays participants. Les résultats de 2015 sont sortis dans la nuit et si l'Australie reste bien au-dessus de la moyenne de l'OCDE, elle enregistre une chute importante. Ce déclassement a provoqué de nombreuses réactions politiques.

Photo : Pixapopz.

Depuis 2000, l'OCDE effectue tous les 3 ans le programme PISA dans le but de mesurer les performances des systèmes éducatifs des pays membres et non-membres. Les résultats de l'étude menée entre août et septembre 2015 dans 72 pays auprès de 550,000 élèves de 15 ans sont sortis dans la nuit de mardi à mercredi. Cette année, le programme s'est focalisé sur les sciences même si les mathématiques et la lecture étaient aussi étudiés.

Singapour est le grand gagnant dans les trois catégories avec des scores de 556 pour les sciences, 536 pour la lecture et 564 pour les mathématiques. La moyenne des pays de l'OCDE cette année est de 493 pour les sciences, 493 pour la lecture et 490 pour les mathématiques.

Pour le programme 2015, 14,500 jeunes australiens issus de 750 écoles différentes ont participé. L'Australie se place toujours au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE : elle est 14ème en sciences, 16ème en lecture et 25ème en mathématiques. Et même si ces résultats ne semblent pas mauvais, l'Australie a perdu plusieurs places en 2015 : ses scores sont de 510 en sciences (contre 516 en 2012), 503 en lecture (contre 509) et 494 en mathématiques (contre 502). On peut considérer que les élèves australiens ont en moyenne 2 ans de retard sur les élèves de Singapour même si certains états sont de meilleurs élèves que d'autres (les Territoires du Nord et la Tasmanie sont en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE).

Ces résultats ont enflammé la politique dont le Ministre de l'Education Simon Birmingham : il estime qu'au vu de l'investissement de l'Etat fédéral dans l'éducation, les résultats ne devraient pas être si mauvais : "Le financement du Commonwealth pour l'éducation a augmenté de 50% depuis 2003 alors que nos résultats reculent". Il a aussi remis en question le modèle Gonski qui aide les écoles dont le contexte socio-économique est plus faible. Selon lui, ce programme n'apporte aucune amélioration. Simon Birmingham envisage même de créer un nouveau visa pour permettre à des professeurs étrangers spécialisés dans les sciences de venir enseigner en Australie, pensant ainsi rendre l'enseignement scientifique de meilleure qualité.

Le Labor, quant à lui, conteste la décision du gouvernement de suspendre le modèle Gonski, estimant que les résultats de la hausse du financement ne peuvent pas être visibles aussi rapidement ; il faut laisser du temps aux élèves et aux écoles.

Et si l'Australie semble aussi inquiète, peut-être devrait-elle regarder du côté de la France, 20ème en sciences, 20ème en lecture et 26ème en mathématiques.

Pour tous les résultats, visiter https://www.oecd.org/pisa/pisa-2015-results-in-focus.pdf

Lucie LESPINASSE, lepetitjournal.com/sydney, mercredi 7 décembre 2016.

Le Petit Journal Sydney
Publié le 7 décembre 2016, mis à jour le 7 décembre 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions