

Le Premier Ministre travailliste du gouvernement du Victoria Daniel Andrews a annoncé ce mercredi 15 avril la fin des négociations pour l'abandon du projet de tunnel appelé ?East West Link? et l'annulation du marché public passé avec le consortium d'entreprises East West Connect (1) dont la filiale australienne du groupe français Bouygues, Bouygues Construction Australia.
Le projet de tunnel East West Link à Melbourne
Rappel des faits
En septembre 2014, Bouygues TP/Bouygues Construction Australia avait signé dans le cadre du consortium East West Connect, un contrat de partenariat public-privé avec Linking Melbourne Authority (LMA) d'un montant total de 6,8 milliards de dollars australiens. Le projet consistait à réaliser et exploiter pendant 25 ans une nouvelle connexion autoroutière de 6 kilomètres en plein c?ur de Melbourne. Ces travaux visant à relier les grands axes de la ville sans emprunter le centre-ville, ce qui permettait de le désengorger. Ce projet était le plus grand jamais réalisé par Bouygues en Australie 15 ans après la livraison du métro pour les J.O. de 2000.
En Septembre 2014 toujours, l'opposition travailliste a déclaré s'opposer à ce projet si elle était élue aux prochaines élections.
Les élections de novembre 2014 voient la victoire des travaillistes qui ,comme annoncé, commencent la procédure d'annulation du contrat.
Les membres du consortium ont conclu un accord avec le gouvernement du Victoria et toucheront 339 millions de dollars de compensation financière à l'annulation du projet.
L'annonce ce matin a fait l'effet d'une bombe et le Premier Ministre Tony Abbott a déclaré : ?Cette rupture de contrat marque un dangereux précédent pour les projets futurs et menace les investissements en infrastructure dont le pays a clairement besoin ?.
Le Premier du Victoria Daniel Andrews renvoie la responsabilité de cette affaire à son prédécesseur Vincent Napthine qu'il accuse d'avoir précipité l'Etat du Victoria dans la conclusion de contrats gigantesques à la veille d'élections sans en regarder les conséquences.
Les verts se félicitent de l'arrêt du projet mais déplorent son côté tardif qui a engendré des coûts importants à la charge des contribuables du Victoria.
L'Ambassadeur de France en Australie, M. Christophe Lecourtier a fait une déclaration mercredi après la nouvelle: ?Je ne suis pas en position de commenter les décisions prises par le gouvernement du Victoria sur le projet lui-même. En ce qui concerne l'accord signé ce matin, je pense que le gouvernement du Victoria a agit de manière responsable. Selon moi, le résultat est une bonne nouvelle pour le Victoria, pour les Australiens et pour les relations d'affaires entre la France et l'Australie. Depuis ma nomination, l'une de mes principales priorités est de promouvoir et de faciliter l'investissement français en Australie. Bien sur je n'ai pas pris part aux négociations de ce matin mais l'issue des discussions de ce matin est le résultat de négociations justes et responsables entre les parties concernées ?
En Nouvelle Galles du sud, le groupe Bouygues Construction Australia vient de signer dans le cadre d'un consortium avec la société australienne Lend Lease, un contrat d'une valeur totale d'environ 2,6 milliards de dollars australiens avec l'opérateur de transport australien Transurban pour la conception et la construction d'un tunnel autoroutier de neuf kilomètres dans le cadre du projet NorthConnex à Sydney. La part du contrat revenant à Bouygues Construction s'élève à 1,3 milliard de dollars australiens.
(1) Le consortium East West Connect est composé de Capella Capital, Lend Lease, Bouygues Construction Australia, Acciona, John Laing and QIC.
Flore Gregorini (Lepetitjournal.com/sydney), mercredi 15 avril 2015









